Spécialiste des questions liées au football, il fait son analyse de cette rencontre, dernier test pour le Cameroun avant la Coupe des Confédérations.

« La victoire de la Colombie sur le Cameroun n’a pas surpris grand monde, vu qu’on attendait a priori une domination technique et tactique des cafétéros. Sauf que le Cameroun, à cause de son onze entrant (8 titulaires absents) et de son dispositif a fait montre d’une faiblesse exagérée, d’une insuffisance de stratégie et d’un manque d’inspiration collectif. Pour preuve, un seul tir cadré lors des 45 premières minutes et c’était l’œuvre de Guihoata (arrière droit).
L’équipe Colombienne était quasiment en balade dans cette rencontre au point où on se croyait à une partie d’entraînement.

Ceci peut avoir un impact sur la sérénité autour de nos lions à quelques jours du kick off de la coupe des confédérations.

Ainsi cette défense très perméable ne permet pas de juger facilement les qualités d’un gardien comme Onana dont on connaît les prouesses en club. Sans toute fois l’exonérer de la déculottée subie dans ce match, le Cameroun aurait certainement fait mieux avec une défense constituée des titulaires à habituels.

Rappelons aussi que c’est première grosse défaire (4 # 0) sous l’ère Hugo Bross

Le changement d’équipe par le  belge a néanmoins été un mal pour un bien car ce coach qui n’avait jamais évalué la majeure partie de son banc de touche ne pouvait objectivement parlant, aller à une telle compétition sans avoir une idée réelle de la qualité de certains joueurs. Ce match a donc tout simplement permis de voir que notre sélection nationale n’a pas de doublure complémentaire à plusieurs postes et n’a pas un banc de touche de qualité. Tout ceci remettant sur la table le problème d’avantage concurrentiel autour de cette sélection. Une grande équipe de football est celle ayant un banc de touche prompt à donner un rendement quasiment équitable à ceux des habituels titulaires.

Barcelone: Oyongo opéré avec succès

Lions indomptables: Le Message d’Oyongo après son opération

Share This