Premier Africain entraineur UEFA-PRO en Espagne.

Le football camerounais regorge des talents! Yves Clément Arroga est une de ces perles camerounaises cachées derrière les froufrous du foot business. Entraineur de football en Espagne, il est surnomé “le Guardiola africain”. Récemment promu entraineur UEFA-PRO, le camerounais est le premier africain à atteindre ce niveau en Espagne.

Et pourtant, tout a commencé par une carrière de footballeur. Sociétaire du Canon sportif de Yaoundé en 1985 en catégorie junior ainsi que du Diamant de Yaoundé 2 années plutard; Yves Arroga a vite fait de bifurquer vers sa véritable passion: gérer les joueurs. Cette aventure le mènera tour à tour en France où il prendra place sur le banc de touche de l’équipe reserve du Racing Club de Bordeaux; en Espagne où pendant 6 ans il façonnait son art en encadrant une multitude de clubs de jeunes. Yves Clément Arroga est sans aucun doute, un des artisans du football des jeunes en Espagne.

Arroga Yves, intervenant au congrès mondial des entraineurs

Arroga Yves, intervenant au congrès mondial des entraineurs

Une formation complète

Le lion indomptable n’a pas cessé de progresser dans ce domaine sélectif. En Espagne, il obtient en 2012 son brevet niveau 1 d’entrainneur UEFA . L’année suivante, il passe le niveau 2 avant de clôturer sa formation par un brevet d’entrainneur professionnel de football UEFA-PRO. Une consécration qui ne manque pas d’étonner le milieu du football espagnol, car il s’agit ici d’une preuve rare d’expertise reconnue chez un africain.
Le camerounais souhaite aujourd’hui porter haut le drapeau camerounais, même si c’est pour l’instant loin de sa terre natale qu’il étale son expertise. Arroga a participé activement par ses travaux aux deux derniers congrès mondiaux des entraineurs de footbal.
C’est dans cet esprit et se cadre de recherche que Clément Arroga a publié une analyse sur la gestion du football en afrique: “Le football africain, quel avenir face à la bonne gouvernance?”.

Comme s’il fallait encore le préciser, Yves Clément Arroga est camerounais, expérimenté et diplômé au meilleur niveau européen. Quoi de mieux pour prétendre à un challenge local?

A bon entendeur…FECAFOOT!

arroga3

Georges Kevin Nkoudou Mbida, signe à Marseille

Bahebeck frôle la mort

Share This