Présent dans les gradins du Centunary stadium de Limbé pour le match de la première journée du championnat Élite One qui a opposé l’Union de Douala au Dragon FC de Yaoundé, Assongou Nicolas, responsable ANAFOOT pôle du Sud-Ouest et par ailleurs président de la commission de football jeune dans la même région est un peu resté sur sa fin. L’entraîneur de football passé par Apejes de Mfou et aujourd’hui président de Université de Buéa FC, a analysé pour nous la rencontre qui a vu la victoire des Chaha boys 2 buts à 1 sur les Nassara Gamakai

Quelle appréciation faîtes-vous de cette rencontre ?

“Le match n’était pas mauvais en soi, vous savez que c’était la première journée et c’est souvent difficile. Au niveau de la circulation de balle c’était bon bien qu’un peu lent dans les transmissions. Ça peut se comprendre du fait que les jambes pèsent encore, les équipes cherchent encore les automatismes. Mais dans l’ensemble, ce n’était pas mauvais, il y’a eu des buts, et c’est ça l’essentiel. Dragon a gagné, Union n’a pas démérité, n’eut été l’erreur du défenseur qui a involontairement pris le ballon de la main. Il y a du talent, et c’est tout bénef pour le football camerounais”

Que doit corriger Union dans son jeu ?

“Dans les matchs à venir, ce que l’Union doit essayer de corriger c’est dans la vitesse entre la défense et l’attaque. Quand ils arrivent au milieu, on constate une perte de vitesse qui ralentit leur jeu, et même quand ils essaient de vouloir mettre de la vitesse il n’y a pas de précision dans le jeu, ce qui frise à la précipitation, en plus de fait qu’ils ne finissent pas leurs actions par des frappes. Sur le plan défensif, ce n’est pas mauvais, malgré la jeunesse, avec le temps je pense qu’ils pourront corriger cela au regard des matchs amicaux qu’ils ont livrés”

Comment avez-vous trouvé cette équipe de Dragon FC ?

“Dragon a perdu beaucoup de joueurs, surtout au niveau du milieu de terrain. Ils ont gardé l’essentiel de leur axe ainsi que leur gardien de but. On est en train de formaliser l’obtention des licences pour certains de leurs joueurs m’ont-ils dit. On a également observé un manque de vitesse dans la transition défense-attaque. L’avantage c’est qu’ils ont des attaquants percutants. Maintenant, il faut une meilleure organisation de jeu au milieu de terrain pour avoir une très bonne équipe. L’essentiel c’est d’avoir gagné, ils vont corriger les lacunes au niveau du milieu de terrain, et je pense qu’ils pourront faire de bonnes choses”

Quelle lecture faites-vous des deux systèmes de jeu ?

“Le style de jeu de l’Union c’est de procéder par des attaques placées, ce qu’ils ont essayé d’appliquer. Certainement les nouveaux joueurs n’ont pas encore une adaptation complète à la philosophie de jeu, ce qui sera certainement le cas au fil des journées. Dragon FC c’est également une équipe adepte du beau jeu. Aujourd’hui, ils ont observé l’adversaire et ont constaté que l’adversaire manquait de puissance maximale aérobique. Ils ont donc exploité la puissance de leurs joueurs à l’instar d’Enow ex-pensionnaire d’Apejes, qui a beaucoup créé des soucis à Union de Douala. Union doit donc à l’avenir travailler un système défensif efficace, car le football ce n’est pas seulement passer le ballon, il faut également une bonne organisation pour se projeter à l’attaque et de marquer des buts.

Quelle note pour cette rencontre ?

Je donnerais 12/20 pour cette rencontre.

Un mot à l’endroit des deux entraîneurs ?

Les entraîneurs sont conscients de ce qu’il y a lieu de faire pour améliorer la qualité de jeu. Le président de la Fecafoot est sur un vaste chantier de restructuration du football afin qu’il soit professionnel. Si le football est professionnalisé, les joueurs doivent également être traités à cette juste mesure pour produire le beau spectacle, pour attirer plus de personnes dans les gradins.

Propos recueillis par Sylvain Kwambi, à Limbe

Jean Jules Etele : La perle du Dragon de Yaoundé

Jérôme Kome Max (Président Dragon FC) : « On attend de voir la suite au regard des débuts qui sont tout autant flatteurs »

Share This