Le gardien de but international André Onana a terminé à la 7e position pour le trophée Yachine qui récompense le meilleur gardien de but du monde sur l’année civile.

En marge de la cérémonie du Ballon d’Or, un nouveau trophée a été instauré. Il s’agit du trophée Yachine, du nom du gardien russe Lev Yachine, premier gardien de but sacré Ballon d’Or, en 1963. Ce trophée récompense le meilleur gardien de l’année civile.  Ils étaient 10 finalistes et à l’arrivée, le gardien de but brésilien Alisson Becker a remporté le prix, sans surprise. Le dernier rempart de Liverpool avait beaucoup d’arguments pour remporter le graal. Il a gagné la Ligue des champions en s’y investissant énormément durant certaines rencontres et est aussi vainqueur de la Copa América avec la sélection brésilienne.

André Onana, le portier camerounais, a terminé à la 7e position. Lui qui a tout gagné avec son club l’Ajax Amsterdam, sur le plan national, et est arrivé en demi-finale de la Ligue des champions. Un bon rang pour le Lion Indomptable qui était le seul africain en lice. L’ancien pensionnaire de la Masia a été mieux classé que le gardien espagnol de Chelsea Kepa Arrizabalaga, du polonais de la Juventus Wojciech Szczesny et du slovène Samir Handonovic de l’Inter de Milan. Rappelons que le gardien camerounais est aussi en lice pour le titre de meilleur joueur africain de l’année. Il fait encore partie des 10 finalistes et le vainqueur sera connu le 7 janvier prochain.

Le classement du Trophée Yachine

1. Alisson (BRE, Liverpool)

2. Marc-André ter Stegen (ALL, FC Barcelone)

3. Ederson (BRE, Manchester City)

4. Jan Oblak (SLN, Atlético de Madrid)

5. Hugo Lloris (FRA, Tottenham)

6. Manuel Neuer (ALL, Bayern Munich)

7. André Onana (CAM, Ajax Amsterdam)

8. Kepa Arrizabalaga (ESP, Chelsea)

9. Wojciech Szczesny (POL, Juventus)

10. Samir Handanovic (SLN, Inter Milan)

Liga: Zambo, Toko et Villarreal freinent Atletico de Madrid

Coupe de France: Première titularisation, premier but pour Moukandjo

Share This