Nouveau doublé pour Jean-Pierre Nsame qui le propulse dans l’histoire du championnat suisse.

Déjà champion, l’attaquant camerounais avait néanmoins un dernier objectif lundi soir chez le deuxième Saint-Gall à l’occasion de l’ultime journée de la Super League Suisse. Muet vendredi dernier lors du match du titre, le longiligne attaquant n’a pas eu besoin d’un quart d’heure pour effacer des tablettes l’ivoirien Seydou Doumbia. Un but bien inspiré à la 14ème minute de jeu, son 31ème de la saison. Comme si cela ne suffisait pas, Jean-Pierre Nsame profite d’une offrande 10 minutes plus tard pour s’offrir un doublé (22′), 32ème but en 32 rencontres disputées. Nouveau record établi. Il cède sa place à la 68ème minute de jeu à son compatriote Nicolas Brice Moumi Ngamaleu, qui va parachever le succès des Young Boys grâce à un but à 2 minutes du terme (Son 7ème but en 33 rencontres). Victoire 3 buts à 1 qui permet aux jaunes et noirs de terminer avec 76 points en 36 journées (8 points d’écart d’avec leur victime du jour).

Eto’o, Doumbia, la Suisse… Nsame efface tout !

32 réalisations en 32 apparitions en Super League, des statistiques qui font de Jean-Pierre Nsame Le meilleur buteur de l’histoire du championnat Suisse sur une saison (effaçant le précédent record détenu pendant 10 ans par Seydou Doumbia, dans le même club, 30 buts). Avec un ratio d’1 but par match, il devient l’unique joueur à l’avoir réalisé en Suisse et même en Europe pour un attaquant camerounais. Et justement, Jean-Pierre Nsame ne s’est pas limité qu’à la Suisse. Son doublé de lundi soir lui a permis de surclasser Samuel Eto’o, en devenant le premier joueur camerounais inscrire 32 buts sur une saison de championnat européen de niveau 1 (Le pichichi avait signé 30 buts avec le
Barça en 2008-2009 en Liga).

De nouveaux records attendent certainement l’attaquant de 27 ans, mais place d’abord au repos et peut-être un nouveau club plus huppé dans quelques jours.

Mercato : Chedjou dans le viseur de Brest

Final 8: Choupo Moting dans la liste du PSG

Share This