Tout premier buteur à la reprise de la Série A, le défenseur camerounais a rendu hommage à Georges Floyd, l’afro-américain de 46 ans décédé le 26 mai dernier des suites de violences policières, à travers un geste qui continue de faire le tour du monde.

Le samedi 20 juin 2020 au soir, la  Série A, championnat italien de première division reprenait ses droits. Et C’est le Torino de Nicolas Nkoulou qui avait l’insigne honneur d’ouvrir le bal à domicile face à Parme. Mal embarqué au classement où il ne comptait que deux points d’avance sur le premier relégable avant cette rencontre, le Torino visait clairement un succès pour  lancer idéalement ce dernier virage de la saison. En ouvrant le score dès la 15ème minute, Nicolas Nkoulou  plaçait les siens  sur le bon chemin. Cette reprise rageuse de la tête, à la réception d’un corner d’Alejandro Berenguer, constituait en même temps un événement.

 Nkoulou entrait dans l’histoire comme le tout premier buteur de Série A, après la coupure imposée par la crise sanitaire liée au Coronavirus. Ce premier but de la saison a donné l’occasion à l’ancien vice-capitaine de la sélection camerounaise de rendre hommage à Georges Floyd, l’Afro-Américain de 46 ans, décédé le 25 mai dernier à la suite de violences policières, en posant un genou à terre lors de sa célébration. Une image forte qui n’a pas fini de faire le tour du monde. « Quand j’ai marqué, j’ai immédiatement pensé à mon frère Floyd », a-t-il indiqué dans une réaction d’après-match. Nkoulou s’ajoute à la longue liste des footballeurs ayant réalisé ce geste depuis la reprise des championnats en Europe. L’un des premiers à avoir eu recours à cette célébration est l’attaquant français de Mönchengladbach Marcus Thuram qui l’avait fait après sa réalisation face à l’Union Berlin.

L’avantage des locaux ne tenait cependant qu’une quinzaine de minutes, puisque Parme rétablissait vite l’équilibre par Kucka (31e). Le Torino avait une autre occasion de repasser devant grâce à une faute obtenue dans la surface de réparation adverse. Le penalty était malheureusement vendangé par Belloti dont le tir était repoussé par le portier parmesan, Sepe (48e). En dehors de son premier but de la saison, Nicolas Nkoulou s’est montré solide en défense où il a repoussé à maintes reprises, les assauts menés par l’ivoirien Gervinho et ses coéquipiers de l’attaque parmesane. Avec 28 points au compteur, le Torino  n’est qu’à trois longueurs du premier relégable Lecce. . Nkoulou et ses coéquipiers auront intérêt à bien négocier leurs derniers matches pour payer leur maintien.  La victoire mardi face à Udinese (1-0) pourrait servir de  déclic. Quoi qu’il en soit, les Toros n’auront nullement droit à l’erreur. Et Nicolas Nkoulou lui, devrait confirmer une nouvelle fois tout le bien que les grands d’Europe qui sont à ses trousses pour le prochain mercato, pensent de lui.

[Urgent] PREMIER LEAGUE : Joël Matip et Liverpool, Champions d’Angleterre

France: La FFF confirme la relégation d’Amiens et de Toulouse

Share This