16 ans de carrière, 117 sélections et 56 buts; respect Samuel

“Je vous informe par la présente que je mets un terme à ma carrière internationale. Merci à toute l’Afrique, à mes fans pour tout leur amour”. C’est par ce message laconique que l’ex capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o a annoncé son retrait de l’équipe nationale du Cameroun sur son compte Twitter.

une décision qui survient deux jours seulement après sa destitution au poste de capitaine de la sélection au profit de Stéphane Mbia et cinq jours après sa non convocation pour les premières rencontres des éliminatoires de la CAN Maroc 2015 face à la RDC et la Côte d’Ivoire, les 06 et 10 septembre prochains.

etoo

samuel Etoo can 2002

C’est la deuxième fois que l’ex capitaine des Lions annonce la fin de sa carrière internationale. Il l’avait déjà fait dans les vestiaires du Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé,  le 08 septembre 2013 à l’issue de la rencontre Cameroun-Lybie comptant pour les éliminatoires du Mondial Brésil 2014  avant de se raviser quelques semaines plus tard. L’avenir nous dira si cette nouvelle décision du tout nouveau joueur d’Everton sera définitive.

Avec 56 buts en 117 sélections, il est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection camerounaise avec laquelle il a notamment remporté deux Coupes d’Afrique des Nations (2000 et 2002), une médaille d’or aux Jeux Olympiques (Sydney 2000) et participé à quatre phases finales de Coupe du Monde (1998, 2002, 2010 et 2014). A quatre reprises, il a été meilleur joueur africain de l’année.

Chapeau bas

Lions Indomptables: Jean II Makoun tire sa révérence

Eliminatoire CAN 2015: Jean Marie Dongou déclare forfait

Share This