Nommé secrétaire général de la Ligue régionale de football de l’Ouest le 25 novembre 2019, celui qui était Secrétaire général adjoint depuis novembre 2018 revient sur les nombreux défis qui l’interpellent à ce poste.

Comment avez-vous accueilli votre nomination comme nouveau SG de la Ligue régionale de football de l’Ouest ?

J’ai accueilli ma nomination avec beaucoup de satisfaction et même un peu de surprise parce que je ne m’y attendais pas vraiment. C’est le lieu de décliner toute ma reconnaissance à l’endroit du conseil d’administration de la ligue régionale de l’Ouest pour cette confiance placée en ma modeste personne.

Quels sont les challenges qui vous interpellent à ce poste ?

La tâche est énorme et les défis multiples  m’attendent : La pacification de l’espace footballistique régional à travers la fédération de toutes les compétences pour une bien meilleure convergence d’intérêt. Briser ce qui passe désormais pour être le signe indien qui consiste à bredouiller depuis 2014. Il faut mettre une équipe en division supérieure.

Qu’est-ce qui peut avoir milité en votre faveur pour que vous obteniez cette nomination ?

 Je crois que mon parcours a été pour beaucoup dans ma nomination. Je suis dans le milieu depuis presque bientôt 20 ans et je côtoie la ligue de près depuis un peu plus de 10 ans. J’ai été membre dans les commissions de la ligue puis secrétaire général adjoint. Tout ceci a du peser.

Le fait d’avoir été SG adjoint pendant près d’un an est-il un atout pour réussir votre mission ?

 Bien évidemment que c’est un atout majeur. Cette position de secrétaire général adjoint m’a permis d’apprendre beaucoup de choses auprès de mon prédécesseur et aussi d’affiner les acquis. Donc j’estime aujourd’hui être dépositaire d’atouts indéniables pour accomplir la mission qui est la mienne. Je voudrai surtout décliner toute ma reconnaissance à l’endroit de Mr KOUEDEM François, président de la ligue régionale de l’Ouest qui a très tôt cru en moi en me confiant certaines responsabilités à la ligue depuis 2014.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Originaire du département de la Menoua, j’ai étudié les sciences économiques et gestion appliquée à l’université de Douala. Journaliste sportif, chef desk sport Radio Batcham à Bafoussam de 2004 à 2011, Responsable de la communication de la ligue régionale de 2008 à 2011, membre commission marketing et médias à partir de 2012. Rapporteur de la même commission à partir de 2015, Secrétaire Général du RACING de Bafoussam pour son accession en élite one en 2015. Secrétaire général de l’Amicale des présidents des ligues départementales de football de l’ouest et Assimilés depuis 2015. SGA de la ligue régionale de l’ouest depuis Novembre 2018.

Désignée meilleure Ligue régionale récemment par la FECAFOOT, quels sont les défis qui interpellent la Ligue régionale de l’Ouest cette saison?

Pour ce qui est des défis de la ligue régionale de l’Ouest, il s’agit d’aller au-delà des performances de la saison dernière en préservant les acquis et en réussissant à hisser en division supérieure le champion de notre région.

Ligue de Football de l’Ouest : Philippe Fodjo Tabopda, un meuble de la maison dégagé par la FECAFOOT

Seidou Mbombo Njoya : Une première année à vite oublier

Share This