Après quatre mois d’arrêt suite à la pandémie du Coronavirus, la Super League suisse sera de retour dès ce vendredi 19 juin 2020. Il reste 13 journées à disputer avant la fin de ce championnat qui accueille les camerounais Jean-Pierre Nsame, Nicolas Moumi Ngamaleu, Christian Zock et Gael Ondoua.


Suspendu depuis le mois de février 2020, la Super League suisse est de retour dès ce vendredi soir. Et ce qui tient lieu d’affiche d’ouverture oppose le Young Boys de Berne des camerounais Jean-Pierre Nsame et Nicolas Brice Moumi Ngamaleu au FC Zurich. Co-leader avant la coupure imposée par le Coronavirus, avec 45 points, à égalité avec Saint Gallen qui a une meilleure différence de buts, les bernois ne visent pas moins qu’un troisième trophée de champion consécutif.

Auteur de 18 buts avant l’arrêt du championnat, Jean-Pierre Nsame entend préserver sa position de leader chez les artificiers, lui qui compte huit buts d’avance sur son poursuivant immédiat Ermedin Demirovic, joueur de Saint Gallen. Deuxième meilleur buteur, la saison précédente avec 15 réalisations derrière son coéquipier Guillaume Hoarau (23 buts), l’attaquant camerounais est plus que proche du saint Graal. Lié aux Young boys de berne jusqu’en 2023, Nsame tentera au passage de renchérir ses performances pour susciter davantage l’intérêt des clubs issus du top 5 des meilleurs championnats européens, seules destinations capables de séduire le camerounais. « Si demain j’ai le choix entre ces options (championnats exotiques, NDLR) et YB, je resterai à YB. C’est quelque chose que l’on a mis au clair avec le club. En revanche, si c’est pour aller dans l’un des cinq grands championnats, je ne cache pas que je suis ambitieux. » A-t-il assuré dans une interview accordée cette semaine à laliberte.ch.

Son coéquipier et compatriote Nicolas Brice Moumi Ngamaleu ne sera pas en reste. Avec 5 buts au compteur jusqu’ici, il cherchera à égaler tout au moins ses chiffres de la saison dernière constitués de 11 réalisations. L’ancien milieu de Coton sport, quatrième meilleur passeur du championnat (7 passes décisives) voudra également s’illustrer davantage dans ce registre.

Zone dangereuse


Gael Ondoua et Servette entreront en scène deux jours plus tard, face à Lugano. Assuré de garder la 4ème place au terme de cette 24ème journée, quoi qu’il arrive, une victoire du club genevois (37 points), combinée à une défaite du FC Bâle (40 points) sur le terrain de Lucerne lui permettrait de se rapprocher du trio de tête. Auteur de 2 buts et d’une passe décisive en 18 matches, le milieu camerounais tentera aussi d’optimiser ses statistiques au cours des 13 dernières journées qu’il reste à disputer en championnat. Licencié puis rappelé par le FC Sion, contrairement à son compatriote Alexandre Song, Christian Zock et ses coéquipiers auront le bonheur de redémarrer à domicile samedi. Mais leur adversaire s’avère costaud. Il n’est nul autre que le leader St Gallen. Le club de Sion, 8ème sur 10 au classement, devrait enchainer les succès pour s’éloigner de la zone dangereuse, lui qui n’a que quatre points d’avance sur les deux derniers Xamas et Thoune. Sur le plan personnel, l’ex joueur de Cosmos de Bafia aurait intérêt à améliorer ses statistiques bloquées à une passe décisive en 12 matches de championnat.

PREMIER LEAGUE – Joël Matip: ”La reprise? Un moment étrange et spécial ”

Liga: Zambo et Villarreal poursuivent leur sans faute

Share This