C’est l’heure de la reprise des championnats dans certains pays. Faisons le point des enjeux des internationaux camerounais et leur club qui reprendront le chemin des stades.

Interrompus au mois de mars dernier en raison de la pandémie du Covid-19, les championnats dans certains pays reprennent leur droit. Si dans d’autres nations on a opté pour l’arrêt définitif, certains grands championnats, eux, ont déjà entamé la reprise, notamment le championnat allemand. D’autres grands championnats s’apprêtent à rejouer.

Le Portugal avec la Liga Nos a repris la semaine. Deux  journées après la reprise, le FC Porto conserve son statut de leader au classement. Après avoir redémarré timidement en concédant un revers face à Famalicao, à l’occasion de la 25e journée (2-1), le club de Vincent Aboubakar s’est repris mercredi, à la réception de Maritimo de Tagueu et Bambock, en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0).  Remplaçant lors du premier match, Aboubakar n’a pas disputé une seule seconde face à Maritimo. Or, l’attaquant camerounais voudrait certainement  booster son temps de jeu. Lui qui n’a plus atteint son réel niveau, après avoir connu quelques blessures.

Toujours au Portugal, Joël Tagueu et Franck Bambock  auront pour mission d’assurer le maintien de CS Maritimo. Leur club occupe le 15e rang avec 25 points. L’attaquant Tagueu doit soigner ses statistiques qui tournent autour de dix matches pour un but inscrit. Le milieu de terrain Franck Bambock continuera de se rendre important dans le dispositif tactique de son club (19 matches, deux buts et une passe décisive).

Pour la Suisse, la reprise du championnat est prévue le 19 juin prochain. Young Boys de Moumi Ngamaleu et Jean Pierre Nsame est classé deuxième, à égalité de points avec le leader St. Gallen (45 points). Nos attaquants internationaux auront pour mission d’aller chercher le titre, comme la saison dernière. Aussi, Jean Pierre Nsame qui caracole en tête du classement des meilleurs buteurs avec 18 buts cherchera à garder cette position jusqu’au terme de la saison.  

En Italie, le 20 juin est la date retenue pour la reprise de la Série A. Le Torino et Nicolas Nkoulou auront la 27e journée à livrer et ce sera contre Udinese, le mardi 23 juin à 20h45. Le défenseur international camerounais et ses équipiers  devraient assurer le maintien du club. Nicolas Nkoulou est un cadre du club, il n’a que manqué six matches en championnat. Son expérience devrait être importante pour bien finir la saison.

Le 17 juin prochain, la Premier League reprendra ses droits. C’est ce qu’espérait Liverpool qui est installé sur le fauteuil de leader, depuis plusieurs journées. Joël Matip est libéré de ses pépins physiques et n’attendra plus que la confiance de Jurgen Klopp pour retrouver une place de titulaire, en défense centrale des Reds. Etre un élément clé dans la conquête du titre sera un objectif pour le défenseur camerounais.

Après la Bundesliga, la Liga sera le deuxième grand championnat à reprendre. Le championnat espagnol rouvre ses portes le 11 juin prochain et on en sera à la 28e journée. Allan Nyom et Getafe auront en ligne de mire une qualification directe pour la Ligue des champions. Actuellement 5e avec 45 points, Nyom et ses coéquipiers ne sont qu’à un petit point du podium. Joueur-cadre à Getafe, le Lion Indomptable (25 matches et 2 buts) sera un grand artisan de la fabuleuse saison de son club, au cas où il accrochait une place en C1.

A côté, Franck Zambo Anguissa  et Villarreal ne sont pas, eux aussi, exclu à rêver d’une place pour l’Europe. 8e avec 38 points, Villarreal  a dans le viseur une place parmi les 5 premiers. Il faudra refaire le retard des huit points qui le distance du quinté de tête. Le milieu de terrain international camerounais est une pièce maitresse de son club. Sur les 27 matches possibles, il en a disputé 25 pour un but et une passe décisive. Son grand apport dans l’entrejeu pourrait pousser Villarreal à réaliser une fin de saison de OUF.

Portugal : Tagueu et le Maritimo s’inclinent à Porto (1-0)

Dortmund: Youssoufa Moukoko rejoint l’équipe première en juillet

Share This