Lors d’une table ronde multimédia organisée hier par la CAF à Yaoundé, l’ancien défenseur des Lions indomptables, membre du groupe d’étude technique du Chan, a fait le bilan des matchs de la poule C. Le vainqueur des CAN 2000 et 2002 dit également un mot à propos de la lourde défaite du Cameroun face aux Lions de l’Atlas et sur le match qui l’oppose ce 6 février à la Guinée en vue de la troisième place du tournoi.

A propos du Groupe C survolé par le Maroc

Dans le groupe C j’ai été surpris par le Rwanda. Il a fait nul (0-0) contre le Maroc sans encaisser de but. Puis il bat le Togo au troisième match de poule. J’ai vu de très belles équipes aussi du Maroc, du Togo et de l’Ouganda, qui a une très bonne technique, ce que l’Afrique manquait auparavant. Je regrette cependant que cette équipe d’Ouganda n’ait pas pris de risques dans tournoi, conséquence elle est sortie au premier tour. Elle est entrée dans ce Chan avec beaucoup de confiance après le mini-tournoi organisé à Yaoundé qu’elle a remporté. Malheureusement, les matchs de préparation n’ont souvent presque rien à voir avec ceux de la compétition. A leur premier match du Chan, l’Ouganda est accroché par le Rwanda qui leur impose un nul. La suite n’a plus été facile jusqu’ à cette défaite 5-2 devant le Maroc au troisième match.

Sur la domination marocaine

Le Maroc est une équipe expérimentée avec des joueurs énormes comme Mohamed Ali Bemmamer, un milieu défensif qui se projette et marque deux buts contre le Cameroun. Le Maroc c’est aussi une bonne défense et un bon gardien qui font que l’équipe n’encaisse pas beaucoup, des attaquants comme Sofiane Brahimi qui peuvent marquer à tout moment. Le Cameroun a pêché parce qu’il les a laissé jouer. Lorsque vous avez une équipe qui est très forte techniquement, il ne faut pas la laisser jouer. Il faut aller la presser. C’est là où le Cameroun a pêché. Le Maroc c’est la meilleure équipe que j’ai vue dans ce tournoi. L’attaquant Brahimi est totalement confiance il enchaîne des buts, je crois pas qu’il va s’arrêter là. Entre le Cameroun et le Maroc, il y avait tellement d’écart, mais je pense que le Cameroun est aussi à féliciter. Une équipe dont les joueurs n’ont pas joué de championnat depuis environ un an, et qui parvient à atteindre les demi-finales, je suis très content .

Cameroun – Guinée

Contre la Guinée en match de classement, il n’y a pas de favoris. Le Cameroun qui a perdu 4-0 devant le Maroc va néanmoins avec un léger désavantage au niveau moral. Il faut être costaud dans la tête après une aussi lourde défaite. J’ose cependant croire que l’équipe qui a de bons joueurs va se surpasser. Les joueurs savent ce qu’ils veulent, ils sont devant leur public, il faut qu’ils essaient de jouer comme face à la République démocratique du Congo. Ils ont fait un très bon match que j’ai aimé. On sait qu’en face, la Guinée n’est pas une petite équipe, elle a des joueurs très expérimentés, très technique au milieu de terrain. Ce sera un match vraiment disputé.

CHAN 2020 : Deux Camerounais dans l’équipe type de la phase de groupe

Khalilou Fadiga « Le Cameroun est sur la bonne voie pour réussir l’organisation de la CAN 2022 »

Share This