Dimanche prochain, les lions indomptables du Cameroun affrontent les Amavubi (les guêpes) du Rwanda au stade Nyamirambo de Kigali à 17 heures. Une rencontre comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, groupe F. Les hommes de Toni Conceiçao ont été tenus en échec sur leur terrain par le Cap-Vert tandis que les rwandais ont été foudroyés à l’extérieur par le Mozambique 2 buts à 0 à Maputo. Les deux formations ont besoin de points (surtout le Rwanda, plus concerné par la qualification).

C’est une première entre les deux pays à ce stade de la compétition. Deux formations qui sont en quête de victoire depuis quelques mois. Les lions indomptables pas du tout séduisants face aux requins bleus du Cap-Vert, ont à cœur de redoré leur blason avec ce déplacement. Bien que qualifiés comme organisateurs, les lions indomptables veulent stopper la spirale négative qui dure depuis le mois de Juin et la victoire face à la Guinée-Bissau (2-0). 5 matchs déjà que Choupo-Moting et ses coéquipiers n’y arrivent plus. Ce match représente donc l’ultime opportunité de clore l’année 2019 en beauté compte tenu de la prochaine période FIFA prévue au mois de Mars 2020.

Régler la mire !  

C’est le gros chantier de Toni Conceiçao sur ce match face aux Amavubi dimanche. Marquer, marquer, et encore marquer. Ce qui n’a pas été le cas depuis l’arrivée du technicien portugais. Pire encore, les lions n’ont inscrit que 2 buts sur les 5 derniers matchs toutes compétitions confondues (c’était en 8ème de finale de la CAN face au Nigéria, défaite 3-2). On sera donc très attentif au dispositif que mettra en place Toni Conceiçao. Contre le Cap-Vert, le Cameroun a joué dans un 4-3-3, est passé en 4-4-2 au cours du match, puis en 4-2-4 en fin de rencontre sans toutefois inscrire le moindre but. Pourtant le groupe regorge d’une pléthore d’attaquants. Il sera très tenté de donner sa chance à ceux qui n’ont pas foulé la pelouse à Yaoundé mercredi dernier.

Le Rwanda veut se relancer

Battus au Mozambique (2-0), les Amavubi ont à cœur de marquer des points sur cette dernière période FIFA pour garder ses chances intactes en vue de la qualification pour la CAN. Au Nyamirambo stadium, ils seront poussés par 22 milles fans. Le Rwanda n’a plus gagné de rencontre depuis plus d’un an. L’équipe reste sur 5 matchs sans victoire, soit 2 défaites et 3 nuls. Olivier Karekezi et Roger Tuyisenge sont les principaux dangers dans cette formation rwandaise. Karekezi en est même l’historique meilleur buteur. Les Amavubi ont aussi l’occasion de prendre une revanche sur le Cameroun qui date du 7 Juillet 1976. Otto Pfister (ex coach des lions en 2008) alors sélectionneur du Rwanda  avait enregistré la plus lourde défaite de cette nation en football, 5 buts à 0, et c’était face aux lions indomptables.

Juste un peu de piquant avant de match important sur la route de la CAN 2021.  

Par Ernest M. Ouandié

Rwanda-Cameroun: Les Lions sont à Douala

Rwanda-Cameroun: les Lions se sont entraînés au Nyambirambo stadium

Share This