L’attaquant camerounais fait la une de tous les médias sportifs après un incroyable raté servi dimanche au cours de la rencontre PSG-Strasbourg, comptant pour la 31ème journée de Ligue 1. Une action insolite qui ouvre un boulevard à ses détracteurs déjà nombreux.

Il n’y a manifestement pas d’explication (s) possible (s) au raté servi par Eric Choupo Moting dimanche soir, à l’occasion du match de la 31ème journée de Ligue 1 entre le Paris Saint Germain et le Racing Club de Strasbourg (2-2). L’attaquant camerounais s’est carrément mué en défenseur adverse en repoussant pratiquement sur la ligne, un ballon de son coéquipier Nkunku qui filait tout droit dans les buts. L’image de cette action surréaliste tourne en boucle sur les chaines d’informations sportives depuis que ce match est arrivé à son terme. La vidéo est également virale sur Internet et les réseaux sociaux tandis que tous les journaux sportifs français en particulier ou presque, en ont fait leur principal sujet du jour.

Même s’il s’est essayé à une explication à la fin de la rencontre, au micro de Canal +, le camerounais acteur principal, n’a pas lui-même l’air de comprendre ce qui lui est arrivé sur cette action. « Jusqu’à maintenant, c’est un peu difficile à expliquer. J’ai vu l’image et je suis désolé parce que le ballon entrait pour Nkunku et ça devait être un but. Au début, je pensais qu’il allait peut-être me donner la passe, après, il a tiré, il a touché un peu le ballon. Je pensais que le défenseur allait le prendre, c’est pour ça que j’ai hésité d’aller vers le ballon. Je me suis dit au dernier moment, peut-être, il ne touche pas, je le mets dedans, ça va très vite hein. Ce n’est pas si facile de comprendre ça en ce moment. Je me suis dit : peut-être, je suis hors-jeu ou le ballon va entrer, je ne vais pas voler le but mais mon mauvais réflexe m’a fait toucher le ballon et après, je vois, ça n’entre pas, ça reste sur le poteau et c’est ça la situation… ça va très vite dans le foot, il faut prendre une décision et malheureusement j’ai pris la mauvaise décision », a-t-il narré.

Trophée

Cette action qui restera forcément dans les mémoires fait littéralement oublier le but inscrit par le camerounais pour l’ouverture du score à la 13ème minute. L’intolérance des supporters, médias  et analystes français notamment, se justifie par le fait que ce but aurait permis au Paris Saint Germain de décrocher son huitième titre de champion de France, après seulement 30 matches de Ligue 1. Déjà très critiqué pour son manque d’efficacité depuis son arrivée au PSG, l’ancien attaquant de Stoke City a sans doute donné le meilleur  argument à tous ceux qui ont longtemps soutenu qu’il n’avait pas le niveau requis pour faire partie de l’équipe du Paris Saint Germain, qui regorge une constellation de stars parmi les plus réputées de la planète football. Il peut cependant trouver du réconfort auprès de ses coéquipiers qui n’ont pas hésité à prendre sa défense, à l’instar de la star française Kylian Mbappe. « Dommage pour le titre ce soir, on a essayé de faire comme on a pu… Un big up à MCM17, j’en ai raté bien plus que toi cette saison, on reste un groupe uni et on te soutiendra jusqu’à la fin. ICI C’EST PARIS » a écrit le buteur du PSG sur Twitter.

De toutes les façons, en concédant ce nul (2-2) au Parc des Princes face à Strasbourg, Paris qui compte 20 points de plus que son poursuivant immédiat, le LOSC (61 points) n’a fait que retarder l’échéance. Il a juste besoin d’un petit nul sur le terrain de son dauphin le week-end prochain pour enrôler le titre. Le huitième trophée de Ligue 1 de l’histoire pour les franciliens et le tout premier pour le capitaine des Lions Indomptables.  Choupo Moting (3 buts en Ligue 1 cette saison) a encore huit journées pour se racheter après ce loupé « impardonnable ». Heureusement qu’il promet de garder la tête haute.

Wiliam Tchango

 

Affaire Choupo Moting: Le soutien qui vient d’Enoh Eyong et de Kylian Mbappe

PSG: Hugo Broos allume Choupo Moting

Share This