Consultant exclusif de Lion Indomptable pour la CAN TOTAL Egypte 2019, il donne son avis sur la finale remportée par l’Algérie face au Sénégal (1-0), en clôture de la compétition, vendredi, 19 juillet 2019.

Sur le contenu de la finale

On a eu une finale très fermée, très tendue, très difficile entre deux équipes qui se sont âprement battues. Déjà, le match de poule entre l’Algérie et le Sénégal était très haché, il y avait eu presque 55 fautes si je ne dis pas de bêtises. Ça été presque du même acabit, sauf que l’Algérie a ouvert le score très tôt et a très vite arrêté de jouer. Ensuite, le Sénégal a fait face au mur algérien. On n’a pas eu un grand match de football, on a eu un match très engagé, très haché, ça n’a pas été le plus grand spectacle de cette Coupe d’Afrique, loin de là mais l’enjeu était tel… Les algériens, finalement ont marqué sur leur seule action, ce qui est assez incroyable avec un but assez ubuesque, cette frappe de Bounedjah contrée prend une trajectoire  assez incroyable. Pour le reste, j’ai trouvé que le Sénégal a joué quand même de manière désordonnée, il manquait de créativité dans les trente derniers mètres, finalement, ils se sont créé peu d’occasions, Sadio Mane a essayé de son côté mais je pense qu’il manque de liant dans cette équipe, il manque de la créativité au milieu et c’est ça qui est un peu dommage. Evidemment, le talent et le potentiel, il est fantastique, il y a des joueurs qui sont incroyables comme Mane, Saar et Gueye mais le rendu collectif est quand même loin de ce qui peut être espéré. Quant à l’Algérie, elle a fait son plus mauvais match  du tournoi en termes de contenu mais jusque-là, l’Algérie était quand même assez impressionnante, elle a défendu bec et ongle son avantage, on ne retiendra pas cette finale dans l’histoire du football africain. En revanche, on retiendra que l’Algérie est championne d’Afrique.

Sur le meilleur joueur de la finale

Pour moi, le meilleur joueur de la finale, c’est Benlamri, le central gauche de l’équipe d’Algérie qui a fini en sang. C’est à l’image de son tournoi, il a été absolument incroyable. Il a fait penser à Vida le Croate, c’est un peu le Vida croate de la Coupe du Monde, il a été bon dans tout ce qu’il a fait : dans ses duels, dans l’anticipation, même si sa relance n’est pas celle de Mandy. Il a quand même été assez propre, on sentait un supplément d’âme assez incroyable chez ce garçon qui n’évolue pourtant pas en Europe Il peut quasiment avoir été meilleur défenseur de cette Coupe d’Afrique des Nations Il joue en Arabie Saoudite…

Sur le meilleur joueur du tournoi

Le meilleur joueur de ce tournoi, ça reste un algérien puisqu’ils sont champions, c’est l’équipe qui a le mieux joué. J’hésite entre Benlamri et Marhez. Bennacer pour moi, c’est la révélation. J’ai vu qu’il avait été meilleur joueur du tournoi, je trouve plutôt que c’est le meilleur espoir du football africain. Je pense que Marhez a été décisif même s’il ne l’a pas été sur cette finale. Ça témoigne aussi du collectif algérien. Il s’est sacrifié, il a défendu, il a quasiment joué latéral droit, il a aidé Zéfan. Mais après, sur le parcours, il a été décisif. Il a été décisif en poule, il a été décisif face à la Guinée, et je pense surtout qu’il a marqué le but de ce tournoi, c’est l’image qui va rester. Et d’ailleurs, il est resté dans l’imaginaire de beaucoup d’enfants, puisqu’on a vu beaucoup de photos circuler, mimer ce coup franc de la dernière minute face au Nigéria avec Onyekuru qui s’est allongé derrière son mur pour empêcher une frappe éventuellement à ras de terre. Trois buts,une passe décisive, un capitaine au service de son collectif. Pour moi, la star de cette CAN, c’est Marhez. l

CAN 2019 : Les sifflets d’Or Camerounais

CAN 2019 : Ce que l’on doit retenir de cette 32ème édition

Share This