Des Lions indomptables bloqués pendant des heures à l’aéroport international de Maputo pour des tests de Covid-19, des Panthères coincées à l’aéroport de Banjul pour des mêmes raisons, la 4e journée des éliminatoires de la CAN a été riche en faits divers et en événements déplorables.

Qu’il s’agisse de la Gambie ou de la Mozambique, les deux équipes ont la particularité d’avoir été battues lors de leurs dernières rencontres (Cameroun 4-1 Mozambique ; Gabon 2-1 Gambie) et risquent d’être éliminées. Tout chemin menant à Rome comme dit un adage séculaire, les formalités sanitaires imposées par les perdants à la veille des matchs retour, s’apparentent à des techniques de déstabilisation morale dans le seul but de faire le résultat.

A quelques minutes de l’affiche Mozambique-Cameroun, plusieurs Lions indomptables étaient sans nouvelles des résultats de leurs examens. L’objectif visait  sans doute à disqualifier certains joueurs cadres de la sélection in-extremis comme on a pu le constater. L’équipe camerounaise qui souffrait déjà de l’absence de nombreux éléments clés tels que : Fai Collins et Michael Ngadeu, a perdu trois nouveaux joueurs à cause des méthodes dolosives. Clairement, il s’agit de l’antijeu, d’un acte de lâcheté  et d’absence de fair-play.

Le football est un jeu par essence, un outil d’épanouissement et de diversement où seuls le travail et les efforts acharnés garantissent le succès et procurent la joie à travers des victoires. Les manœuvres de fraude  et de tricherie n’y ont pas place parce qu’elles portent à la fois, atteinte aux mœurs et constituent un danger pour la vie de l’athlète.

Déclarer des joueurs positifs à la Covid-19 alors qu’ils sont saints, a une incidence indéniable sur leur carrière : mise en quatorzaine sous traitement, arrêt des entrainements, perte de forme etc… Alors même que la manœuvre ne garantit pas le résultat espéré. Le football quoi qu’on dise se jouant sur le terrain et non dans l’antichambre. Face à ces multiples scandales, la CAF doit taper du poing sur la table. C’est inadmissible !

Mozambique – Cameroun : Les Lions domptent encore les Mambas

Russie : Aboudi Onguéné et le CSKA remportent le titre

Share This