Pape Diouf fut son agent lorsqu’il signait au Paris Saint Germain et son président à l’Olympique de Marseille. Mais la relation entre les deux hommes allait bien au-delà de ces sphères professionnelles. L’ancien milieu camerounais regrette le départ  d’un homme qui aura tellement apporté à sa carrière.

Comment avez-vous appris le décès de Pape Diouf ?

 Le jour même de sa mort, je parlais de lui avec un ami de l’OM, il me disait qu’il allait être évacué sur Nice et plus tard dans la soirée, j’ai appris qu’il n’avait pas pu être évacué. En fait, c’était vraiment une journée très triste.

L’émotion était à son comble n’est-ce pas ?

Oui, beaucoup de tristesse car en ce moment-là, défilent tous les moments passés ensemble, des moments  de joie, de tristesse. Vous savez que vous n’allez plus voir cette personne qui représentait beaucoup pour vous.

Dans quelles circonstances avez-vous fait sa connaissance ?

J’ai rencontré papa juste après la Coupe des confédérations (2003), il m’avait été présenté par mon grand frère Rigobert Song  et ensuite, on a fait du chemin ensemble, c’est à dire comme agent où il me fait signer au PSG et comme président a l’OM.

A-t-il influencé votre carrière ?

Oui, bien sûr ! Beaucoup ! Il donnait de bons conseils et il représentait plus que ça pour moi et beaucoup d’autres joueurs africains. Il faisait l’unanimité, personne n’est parfait mais papa avait frôlé la perfection dans son domaine. Il était très fort dans la relation humaine. C’est une grosse perte.

Quel souvenir gardez-vous de lui ?

Comme souvenir en ce qui me concerne, que de bonnes  choses. Les mots me manquent tellement, il a beaucoup apporté à ma carrière.

Quelle est votre anecdote la plus marquante avec Pape?

Une anecdote c’est lors de ma signature au PSG. On a dû prendre l’avion pour l’Angleterre pour y signer et le lendemain je reprenais  l’avion pour m’engager au PSG et sa je pense qu’il le savait déjà, on en rigolait. Papa repose en paix !

Lucien Mettomo : « Il m’a pratiquement tout appris du monde professionnel »

Décès de pape Diouf : L’hommage émouvant de Jean-Michel Aulas

Share This