Critiqué par une certaine presse pour les choix opérés au sein de l’équipe des Lions A’, le sélectionneur Martin Ndtoungou a tenu à mettre les choses au clair.

Avant le début du troisième stage post-Covid-19 des Lions A’, Martin Ndtoungou Mpile a tenu à apporter un démenti sur tout ce qui se dit au sujet des choix forts qu’il a opérés au sein des Lions A’ ces derniers temps. Dans son discours, le sélectionneur souligne que : « les places ne sont pas à vendre dans cette équipe. Si vous êtes ici, c’est parce que nous pensons que vous pouvez rester ici. Ceux qui méritent resteront et joueront pour le pays. J’ai fait plusieurs fois la compétition et je peux dire quand un joueur a le bon profil. Vous devez être discipliné. Ce sont vos qualités que nous recherchons ».

Une déclaration qui prend balaie les accusations de marchandage de places qui défraient la chronique. La décision du staff technique d’écarter de l’équipe plusieurs joueurs tels que Samuel Nlend de l’Union sportive de Douala, qui a participé à la quasi-totalité des stages organisés, fait en effet couler beaucoup d’encre et de salive.

Martin Ndtoungou Mpilé met en garde les 28 joueurs nouvellement convoqués sur le fait que seuls les meilleurs vont figurer sur la liste définitive à transmettre à la CAF pour le sixième Championnat d’Afrique des nations. « Nous préparons une compétition que le Cameroun accueille. Tout le monde pense que le Cameroun doit gagner. Il ne devrait y avoir aucune place pour les erreurs. Nous attendons le meilleur de vous. Vous devez être physiquement bon pour bien jouer pendant 90 minutes. Nous pensons que vous pouvez représenter le Cameroun mais vous devez être en mesure de vous prouver car la liste est toujours ouverte et si nous découvrons que vous ne pouvez pas représenter le Cameroun, nous en inviterons d’autres », a-t-il prévenu.

L’équipe s’entraine au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo où elle prend par ailleurs part au Festi-Solidarité contre des clubs locaux de Ligue et 2. Ensuite, entre le 1er et le 7 janvier, les Lions A’ vont disputer un tournoi de quatre nations à Yaoundé dénommé Pré-Chan. En prélude à la compétition proprement dite qui aura lieu du 16 janvier au 7 février 2020. Le Cameroun pays organisateur joue dans la poule A aux côtés du Zimbabwe, du Mali et du Burkina Faso.

Championnat D1(FF) : Découvrez l’équipe-type du mois de novembre

PSG – Basaksehir : Bahoken attend des sanctions plus lourdes

Share This