Le sélectionneur des rois de la forêt a préféré se laver les mains, en rendant publiques les raisons évoquées par les uns et les autres pour ne pas déférer à sa convocation.

Dès la publication de la liste des 35 joueurs présélectionnés par Hugo Broos dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017, la rédaction de lionindomptable.com faisait remarquer à ses lecteurs qu’il serait très difficile de compter sur une bonne quantité de joueurs convoqués. La suite nous donne raison, puisque le technicien belge vient de rendre publique une liste de 7 joueurs qui lui ont déjà signifié leur renoncement. Il s’agit en l’occurrence  de: André Onana, Guy Roland Ndy Assembe, Joël Matip, Allan Nyom, Maxime Poundje, André Zambo Anguissa, Ibrahim Amadou. Les raisons évoquées par ces derniers sont pour l’essentiel celles que nous évoquions dans ce précédent article.

La sortie (peu opportune) du coach des Lions indomptables laissent place à beaucoup d’interrogations au sein de l’opinion. Plusieurs observateurs estiment qu’il vient ainsi de livrer les joueurs concernés à la vindicte populaire. D ‘autant qu’il fait savoir vers la fin du Communiqué qu’il a fait publier par Vincent de Paul Atangana, son Team Press Officer que “la Fédération camerounaise de football se réserve le droit d’engager des actions à l’encontre de ces joueurs conformément aux règlements de la FIFA”.

 Communiqué de Broos

Le sélectionneur de l’équipe national, Les Lions Indomptables, tient à informer l’opinion de ce qui suit : sur les 35 joueurs présélectionnés pour la CAN 2017, 07 ont saisi le coach au téléphone pour lui signifier leur indisponibilité. Les discussions engagées avec les intéressés révèlent les faits suivants :

1- André Onana (Ajax d’Amsterdam) : son club ayant dans ses effectifs le gardien de la sélection nationale Hollandaise (Piet KRUL) André Onana préfère décliner l’offre du Cameroun et rester en club pour préserver sa place de titulaire.

2- Guy Roland Ndy Assembe (Nancy) : Son contrat avec Nancy arrive à échéance au mois de juin 2017. Ndy Assembe préfère par conséquent rester en club et préserver sa place de titulaire pour négocier le moment venu, en position de force, un nouveau contrat.

3- Joël Matip (Liverpool) : Il ne souhaite pas jouer avec les Lions Indomptables pour le moment en raison d’une mauvaise expérience avec le précédent staff technique.

4- Allan Nyom (West Bromwich) : il préfère rester en club pour préserver sa place de titulaire.

5- Maxime Poundje (Bordeaux) : il a choisi de jouer pour la France.

6- André Zambo Anguissa (Olympique Marseille) : il préfère rester en club et préserver sa place de titulaire.

7- Ibrahim Amadou (Lille OSC) : il préfère rester en club préserver sa place de titulaire.

Comme on peut le constater, ces joueurs veulent privilégier leur intérêt personnel au détriment de la sélection nationale au sein de laquelle ils ont déjà pour certains évolué. La Fédération camerounaise de football se réserve le droit d’engager des actions à l’encontre de ces joueurs conformément aux règlements de la FIFA.

Toutefois, le sélectionneur national tient à rassurer l’opinion qu’il mettra en place la meilleure équipe possible avec des joueurs motivés et déterminés à défendre les couleurs du Cameroun. La liste des 23 joueurs retenus pour la CAN 2017 ainsi que le programme de préparation seront rendus publics dans les meilleurs délais.

Le sélectionneur national,

Hugo Broos »

CAN Gabon 2017: Hugo Broos fait la sourde oreille et convoque Matip et Zambo Anguissa

Lions Indomptables: Hugo Nyame attend sa chance

Share This