Dans l’esprit des observateurs avertis du football Camerounais, les avis sur l’avenir du sélectionneur des Lions A’, Yves Clément Arroga, sont partagés. D’aucuns souhaitent son départ tandis que d’autres sont pour son maintien.

Gabriel Zabo (Entraineur de football)

“En tant que entraineur, je ne saurais être d’accord pour le départ d’un autre entraîneur. En plus, je ne sais pas pour quel motif on doit souhaiter le départ de Clément Arroga. Il est dans sa logique. Il prépare une compétition. Aujourd’hui, il est à un énième regroupement, il sait où il va, il sait ce qu’il recherche. Sincèrement, je pense qu’on devrait le laisser tranquille, qu’on le laisse travailler. Qu’il arrive avec ses choix et ses idées. Je suis sûr d’une chose : il a de belles idées. Je suis convaincu que si on le laisse travailler tranquillement, il va faire une équipe qui pourrait remporter le CHAN.”

Nicolas Tonye Tonye (Entraineur de football)

“Les gens qui l’ont nommé doivent sucer les doigts. Je crois que ça a été une mauvaise chose. On ne peut pas prendre quelqu’un qui n’a jamais vu deux matchs du championnat local pour gérer une équipe de joueurs locaux. Il faut le faire partir pour laisser une sérénité. On ne peut prendre quelqu’un qui n’a jamais vu deux matchs de championnat, je dis bien deux matchs de championnat pour venir gérer les joueurs locaux. Si vous voulez les entraineurs pour gérer les joueurs professionnels camerounais prenez les étrangers. Il n’y a pas de problème. Mais même pour gérer les joueurs locaux, vous dites qu’il n’y a pas d’entraineur local pour gérer? Ce n’est pas possible. Je crois qu’il faut l’enlever parce qu’il ne peut pas. Il est dépassé. On peut le nommer ailleurs. Il y a beaucoup de sélections.”

Simon Beleck (Arbitre de Football)

“Les jeux ont été faussés à partir du moment où le ministre a pris sur lui de nommer quelqu’un que nous ne connaissons pas. Nous avons de très bons entraineurs locaux. Ceux qui maitrisent parfaitement ces joueurs et qui les voient au quotidien. Certains les ont même formé. Aujourd’hui, quand on amène celui qui ne les maîtrise pas, les dés sont faussés dès le départ. On ne sait pas ce que c’est qu’un superviseur dans une équipe nationale. Je suis d’avis que Arroga ne soit plus là et qu’on revienne à la normale parce qu’il y a des entraineurs locaux qui peuvent bien faire ce travail.”

Mathieu Fangwa (Journaliste des sports)

“Je suis contre le départ de Yves Clément Arroga. Même si pour moi, il y a un souci de communication. Vous ne pouvez pas être le sélectionneur d’une équipe qui est engagée dans une compétition qu’on veut gagner, et vous arrivez à invectiver les joueurs dans un stade. Du genre celui qui partira de l’équipe nationale ou du stage pour aller s’engager ailleurs, “je vais m’assurer qu’il ne porte plus jamais le maillot de l’équipe nationale du Cameroun”. Quand on est manager, quand on est sélectionneur d’une équipe nationale, on ne tient pas ce genre de langage. Deuxièmement, il y a eu le départ de huit joueurs dernièrement. Le bon sens voudrait que si vous voulez vous séparer d’un joueur que vous donniez les raisons de cette mise à l’écart. Et non laisser la rumeur se propager. Quand il y a absence de communication, la rumeur arrive et rapidement, on y croit. Jusqu’aujourd’hui, il n’y a que des suppositions. Maintenant parce que c’est le sélectionneur, parce qu’il a reçu l’onction du ministre des sport, qu’on le laisse aller jusqu’au CHAN et après on verra s’il faut le reconduire ou le virer”.

 

 

Nicolas Tonye Tonye : “Il faut enlever Clément Arroga, il ne peut pas”

Thomas Nkono : “C’est une fierté pour le Cameroun et l’Afrique”

Share This