Unique buteur du Cameroun lors du match amical face au Congo jeudi dernier à l’Unity stadium Concord Sport Complex Kintele du Congo (1-1), Thierry Akono a accepté raconter pour nous son premier but sous les couleurs de la sélection nationale A’.

Les Lions A’ ont participé à un tournoi au Congo où ils ont pris part à deux rencontres amicales afin de mieux préparer le Championnat d’Afrique des Nations 2020. Après la RDC, le sélectionneur Yves Clément Arroga a décidé de tourner son effectif pour son deuxième et dernier match amical au Congo. C’est ainsi qu’il a confié les clés de l’attaque camerounaise à Thierry Akono Akono face aux Diables rouges locaux du Congo. Ce dernier est loin d’avoir déçu. C’est d’ailleurs lui qui offre l’avantage au Cameroun à la 42e minute de jeu.

Ce but va rester gravé dans sa mémoire, puisque c’était sa première sélection chez les Lions Locaux. L’attaquant de AS Fortuna était comblé, après avoir signé cette performance majuscule. « Je voudrai remercier le bon Dieu d’avoir fait en sorte que dès ma première sélection, je puisse marquer. Chose qui n’est pas facile pour quelqu’un qui est dans la tanière pour la première et est à son premier match. Je voudrai dire merci aux entraineurs qui m’ont fait confiance en me convoquant déjà et en me faisant jouer », nous a-t-il confié vendredi soir à Douala.

 L’encadrement technique des Lions A’ a eu le nez creux en le retenant pour ce tournoi à l’extérieur. Il avait déjà fait ses preuves en championnat en claquant 6 buts avec son club. C’est le meilleur buteur de AS Fortuna. L’ancien buteur l’AS Otohô, un club congolais, s’est senti comme un poisson dans l’eau dans ce stade de l’unité du Congo et n’a pas hésité à faire mal à la défense congolaise. « Pour ce qui concerne mon but, on l’a travaillé aux entrainements deux jours avant. Cette action est une situation qu’on retrouvait aux entrainements. Quand elle s’est produite dans le match, je n’ai pas hésité », raconte-il. Une manière de faire qui montre bien évidemment son application et sa concentration lors des séances d’entrainements. En attendant qu’une autre occasion lui soit donnée lors de la prochaine sortie en amical du Cameroun, il faut dire qu’il possède un profil rare et il postule logiquement pour une place dans les 23 Lions A’ qui seront retenus pour disputer ce CHAN qui se déroulera au Cameroun du 4 au 25 avril prochains.

Yves Clément Arroga : « Nous cherchons à former une équipe vraiment solide »

Timothée Atouba : « Jusqu’à présent, tout va bien »

Share This