Quelque soit le score de la partie, un match est un match. Que l’on joue avec un club amateur ou professionnel, une rencontre de football reste une rencontre. On ne vient pas s’amuser. On se prépare à tous les nouveaux. Aucun détail n’est négligé. Sur l’aire de jeu, c’est au football que l’on joue. Et à la fin de la partie, il faut bien un résultat, un vainqueur et un perdant ou partage de points. Si en plus, vous êtes une équipe nationale en préparation pour une compétition africaine et que vous perdez presque vos matches de préparation, vous n’avez pas d’arguments valables. Vous devez reconnaitre que vous n’avez pas été à la hauteur et travailler efficacement pour se remettre à niveau. On nous dira qu’un match amical ne compte pas pour un championnat ou pour une compétition en vue. C’est faire erreur !
Un match reste un match. C’est quoi qu’au Cameroun après une série de défaites, face à des équipes de différents niveaux, on veut nous faire tout avaler. « Non c’était un match amical », « une rencontre d’évaluation », « il fallait roder l’équipe ». Vraiment, soyons sérieux ! Au football, il n’y a plus question de match amical. Si on n’est plus fort que l’adversaire, on lui inflige une bonne raclée, une déculottée. Mais c’est quand c’est le petit poucet qui vous fait douter, c’est grave. C’est vrai qu’impossible n’est pas Camerounais. Qu’en compétition des joueurs peuvent établir la différence. Mais celle-ci devrait commencer par les rencontres amicales. Allez de victoires en victoires rassure toujours. Mais pas d’espoir en désespoir. Il n’y a pas de petit match, de match d’entraînement, dévaluation, de match amical quand une équipe nationale choisie son adversaire. Il n’y a pas de petit but. Le but, c’est le but.
Être convoqué en équipe nationale, c’est déjà avoir un bon niveau, physique, technique, c’est avoir un talent. On n’est pas sélectionné en équipe nationale pour être testé. C’est pour jouer, marquer des buts, et gagner. Espérons tout simplement, que le Chan ne sera pas chiant.

Mercato : Jean Pierre Nsame vers la Fiorentina

CHAN 2021 : Les Lions A’ prennent leurs quartiers à Mt-Febé

Share This