Dans l’équipe nationale A’ du Cameroun qui disputera le championnat d’Afrique des nations 2021, plusieurs membres seront à  leur deuxième expérience. Citons pêle-mêle le sélectionneur Martin Ndtoungou Mpile qui avait conduit les Lions A’ au Rwanda en 2016, son adjoint Emmanuel Ndoumbe Bosso qui entraina l’équipe entre 2011 et 2015. Ajoutez plusieurs joueurs dont Serge Andoulo et Francis Elimbi dans l’espoir qu’ils seront retenus finalement. Dans l’ensemble, tous devraient mettre à profit leurs expériences lors de la prochaine édition.

Régulier depuis l’arrivée de Martin Ndtongou Mpile, Serges Andoulo et Francis Elimbi Ebembe devraient disputer leur deuxième CHAN avec l’équipe nationale A’. Faut-il rappeler que le défenseur de l’Union sportive de Douala et l’attaquant de Stade Renard de Melong avaient participé à la cinquième édition en 2018 au Maroc. Une édition qui a vu les Lions A’ sortir au premier tour sous la houlette de Rigobert Song. Andoulo et Elimbi ont sont partis du pays des Lions de l’Atlas avec des expériences qui seront d’une impérieuse s’ils participent à la prochaine édition. Leur sélectionneur Martin Ndtoungou Mpilé qui qui était sur le banc du Cameroun en 2016 au Rwanda et leur entraineur adjoint Emmanuel Ndoumbe Bosso qui était quart finaliste au Soudan en 2011, ont aussi des expériences à mettre à profit à Yaoundé.

Tous les autres membres ou presque iront à la découverte de l’épreuve mais certains ont des expériences issues d’un contexte plus difficile ou supérieur comme Jacques Zoua qui compte 23 sélections chez les Lions Indomptables, Yannick Ndjeng qui totalise 5 sélections en équipe nationale fanion et Patrick Mevoungou qui a 2 sélections chez les LI. Peut-on ajouter le jeune milieu de terrain Félix Oukine appelé dernièrement pour la double confrontation contre le Mozambique comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2022 et le gardien de but Haschou Kerido appelé chez les Lions Indomptables lors du match contre le Cap-Vert dans le cadre des éliminatoires de la Can 2022.

Tout ce monde va au CHAN 2021 avec  des expériences et des atouts psychologiques qui peuvent être importants pour le Cameroun.

Billy Houto : « L’entraîneur doit utiliser une baguette magique pour remporter le CHAN»

Lions U20 : Les rois de la récup

Share This