Les poulains d’Yves Clément   Arroga restent invaincus depuis qu’ils disputent les matches amicaux dans la perspective du CHAN 2020.

Les Lions Indomptables A’ sont revenus du Congo ce vendredi 21 février 2020, via l’aéroport International de Douala. Au pays de Sassou Nguesso, Yves Clément Arroga et ses poulains ont pris part à un tournoi amical entre trois équipes de la Sous-région, toutes qualifiées pour le prochain CHAN prévu du 4 au 25 avril 2020. Opposés à la République Démocratique du Congo, le dimanche 16 février 2020, Mark Ojong et ses coéquipiers se sont imposés (1-0), grâce à une réalisation de Valentin Beo Batto, intervenue à la 62ème minute. Une victoire rassurante, face à la formation la plus titrée de la compétition (deux trophées remportés en 2009 et 2016) et  qui a toujours arboré le costume de favori à chacune de ses participations. Le deuxième test réalisé jeudi dernier face à la République du Congo, le pays organisateur, toujours à l’Unity Stadium Concord Sports Complex de Kintele, s’est soldé par un score de parité (1-1). Après avoir mené grâce à un but de Theirry Akono Akono à la 42ème minute, les Lions A’ ont cédé en toute fin de partie où Rox Oyoh a inscrit le but égalisateur.

Le Cameroun revient donc de ce tournoi à trois avec un bilan plus ou moins satisfaisant : une victoire et un nul, deux buts marqués contre un seul encaissé. Face à ces deux nations aguerries, Yves Clément Arroga et son staff auront eu l’occasion de tester l’ensemble de leur effectif. C’est ainsi qu’on a pu les voir aligner deux équipes totalement différentes lors des deux rencontres.    Si Simon Omossola a occupé la position de dernier rempart face à la RDC, il a vite cédé sa place à Epane Epane Letizie contre le Congo. Samuel Nlend, Alphonse Marie Tientcheu, Mark Ojong, René Ndi, Bawak Etta, Pange Lobe, Djob Lidjoh, Beo Batto et  Dooh Moukoko  ont également dû céder leurs places à la concurrence. De tous les titulaires du premier match, seul Pascal Mbarga Abega, milieu de terrain de Coton Sport de Garoua a pu conserver son poste face au Congo. Cette stratégie a forcément permis à Arroga de se faire une idée supplémentaire sur les hommes qui devraient continuer l’aventure lors des prochains stages. Tout porte à croire qu’il y aura du mouvement au niveau de l’attaque, où le technicien venu d’Espagne continue de rechercher un véritable tueur. « Je veux des joueurs capables de faire la différence au niveau de l’attaque. Nous revenons là pour mettre un focus dessus après, nous allons voir ce que ça va donner », a expliqué le coach à sa descente d’avion à l’aéroport international de Douala.

Les Lions A’ restent invaincus depuis qu’ils ont engagé leur série des matches amicaux, dans la perspective du prochain CHAN. La prochaine sortie face au Rwanda, le lundi 24 février 2020 au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé sera davantage décisive. Les joueurs alignés auront intérêt à confirmer une nouvelle fois, pour espérer s’offrir une place dans la liste finale qui sortira incessamment.

Prépa CHAN: Le Cameroun et le Congo se neutralisent

Amical : les rwandais sont au Cameroun

Share This