Génération Vincent Aboubakar

Lionel Otto Essono est né en  1992 à Yaoundé. Ce Fan d’Eric Abidal et Pierre Wome balaie tous les week-end les couloirs des stades du championnat grecque de deuxième division avec son club Chania. En réalité, Lionnel est joueur d’Atromitos en première division depuis juillet 2014; mais titularisé une fois sur deux, le camerounais qui rêve du Milan AC a préféré rejoindre un club qui pourra satisfaire sa faim du jeu. Un pari qui au fil des semaines se révèle gagnant, car les sollicitations dont-il fait l’objet le mèneront probablement sous d’autres cieux d’ici la fin de la saison.

Ce latéral d’ 1,77 cm et 74kg a connu ses débuts dans les quartiers de la Cité verte, une banlieue de Yaoundé où il a obtenu sa première licence dans le centre de formation green city Fc. Par la suite, Essono est allé à Ebolowa achever sa formation dans Nyma Fc club en division 2 camerounaise.

Lionel Otto Essono

C’est à lion Ngoma en division 1 qu’il a été détecté par le coach Anatole abbé, ancien entraîneur des lions indomptables U17 qui le convoque chez les lionceaux. Vainqueur du tournoi unifac en 2008 à limbe, 2e au tournoi amical en Algérie en 2008 à tipaza, Lionnel Essono  a participé aux qualificatifs pour les Can Algérie U17 en 2008 et 2009 à laquelle il prendra part aux côtés de Vincent Aboubakar, le vice capitaine actuel des lions indomptables.

Fort de cette aventure, Lionnel Essono connaîtra tour à tour, la division B d’Espagne à San Roque et le championnat grecque. Rapide, vif et technique, le camerounais a désormais tout pour monter.

Suisse: Breel Embolo prolonge au FC Bâle jusqu’en 2019

Grèce; Lionnel Essono marque et gagne

Share This