Ce mercredi soir (20H au Cameroun), l’Ajax reçoit dans son Aréna d’Amsterdam la Juventus de Turin pour le compte de la manche aller des quarts de finale de l’UEFA Champion’s League. Comme face au Réal Madrid au tour précédent, André Onana sera très attendu. Il aura comme principal adversaire ni plus ni moins que le quintuple ballon d’Or, Cristiano Ronaldo.

 

Le gardien des lions indomptables sera encore une des pièces maitresses du dispositif des Ajacides contre la vielle dame. Moins vanté outre-mer, André Onana (23 ans) est pourtant à un niveau très satisfaisant depuis le début de cette campagne européenne. Ce soir, il a une nouvelle occasion de marquer le coup face à l’une des meilleures attaques d’Europe.

 

Il y’a les autres, et il y’a aussi ONANA 

 

On a tendance à l’oublier lorsque l’on cite les armes de l’Ajax. Et pourtant, s’il fait quelques boulettes en championnat,  le dernier rempart des Néerlandais est quasi irréprochable sur la scène européenne. Il est même l’un des artisans du beau parcours des Ajacides. L’Ajax fait en effet partie des équipes qui ont encaissé le moins de buts cette saison en Ligue des Champions, 8 buts concédés en 8 matchs avec 3 clean sheets. Onana est même le gardien encore engagé qui a effectué le plus d’arrêts depuis le début de la compétition (33). Contre Benfica (4ème journée), le Camerounais s’était rendu coupable d’une mauvaise sortie coûtant l’ouverture du score. Mais, excellent sur sa ligne, il s’était rattrapé avec des interventions héroïques dans le temps additionnel, permettant à l’Ajax de conserver le nul (1-1) et de faire un grand pas vers la qualification. Lors de l’ultime journée de la phase de poule, il a également permis aux siens de tenir tête au Bayern grâce à des parades de grande classe devant Robert Lewandowski et Serge Gnabry.

 

Comme son illustre ainé Idriss Carlos Kameni l’a démontré face à CR7 en Liga, Onana à l’occasion dans le cercle très fermé des gardiens de buts qui ne réussissent pas au quintuple ballon d’Or. Même si l’Ajax est le troisième club en Europe contre lequel Cristiano Ronaldo adore marquer.

 

Par Marc CHOUAMO

Birmanie: Le footballeur camerounais Guillaume Nkendo risque la peine de mort

LIGUE DES CHAMPIONS : André Onana cède devant Ronaldo

Share This