Alors que l’on s’attendait à ce que l’un de ses buts inscrits le 25 août 2020 face à Toulouse soit nominé parmi les plus beaux buts de la saison, ce chef-d’oeuvre a tout simplement ignoré.

Lors de la réception de Toulouse le 25 août 2019, pour le compte de la 3ème journée de Ligue 1, Eric-Maxim Choupo Moting avait réalisé son meilleur match de la saison sous les couleurs du PSG. En l’absence de Neymar, Cavani et Mbappe, les tenors de l’attaque parisienne, le camerounais avait sorti le grand jeu, en s’offrant un doublé (4-0). La première de ces deux réalisations était de toute beauté. Après avoir réussi un dribble dans un petit espace face à cinq défenseurs, il enchainait une roulette à la Zidane pour se mettre sur le pied gauche, avant de frapper dans la soupirail, poteau rentrant. Un but qui avait fait le tour des écrans et rappelé l’immense potentiel du joueur élu l’homme du match. “La roulette contre Toulouse, personne ne l’a vu venir. Les gens pensaient qu’il n’y aurait que Ronaldinho ou Neymar pour faire ça.” Commentait-il récemment dans un média français.

Tout le monde était plus ou moins certain que ce chef-d’oeuvre, s’il n’est pas élu meilleur but de la saison, figurerait au moins parmi les nominés au titre de meilleure réalisation du championnat. Mais curieusement, elle n’a même pas été parmi les 15 buts retenus sur les 702 marqués cette saison, à l’issue d’un vote lancé sur internet par le journal l’Equipe. Le sacre finalement remporté par le marseillais Dimitri Payet, également élu meilleur joueur de la saison essuie de vives critiques. “Nous sommes caustiques certes, mais ce vote dépasse une nouvelle fois l’entendement. Oui, le but de Payet contre Saint-Étienne est beau, mais franchement, avec un gardien qui bouche normalement son angle, son tir (mi-tir, mi-centre d’ailleurs) devient une passe pour le gardien. Sauf que Stéphane Ruffier, qui n’a pas fait une bonne saison, a anticipé le centre. L’Équipe parle de “slalom” alors que Payet n’a dribblé qu’un seul joueur, deux fois.” S’étonne le site gqmagazine.fr.

Marqué par Neymar, le but de Choupo Moting aurait, selon ce média, figuré automatiquement parmi les 15 plus beaux buts de L’Équipe et peut-être même été le vainqueur du scrutin.

Bundesliga: Kunde Malong offre un nul précieux à Mayence

Russie: Clinton Njie et Petrus Boumal reprennent le 21 juin

Share This