L’attaquant camerounais et ses coéquipiers n’attendront pas la fin des 38 journées avant de soulever son deuxième trophée de Ligue 1. Réuni ce matin, le Bureau de la Ligue de Football Professionnel a pris de nombreuses décisions concernant la saison 2019-2020. L’exercice en cours ne reprendra donc pas et en Ligue 1, le PSG a été sacré champion de France. L’OM et le Stade Rennais iront eux en Ligue des Champions, alors que l’Olympique Lyonnais ne connaîtra pas les joies d’une coupe d’Europe la saison prochaine.

En seulement deux jours, la saison 2019-2020 a totalement basculé. Devant l’Assemblée nationale mardi, le Premier Ministre Edouard Philippe a tranché et a mis fin à l’exercice en cours, les manifestations sportives ne pouvant pas avoir lieu avant le mois de septembre. Mais il restait encore de gros points à éclaircir : à quelle journée faut-il arrêté le championnat pour le classement ? Qui sera sacré champion ? Qui jouera une Coupe d’Europe ? Autant de questions qui étaient donc sans réponse.

Mais ce jeudi, la Ligue de Football Professionnel s’est réunie pour statuer sur tout ça. L’arrêt définitif de la saison en cours a donc été validé, comme l’ont expliqué la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot, le directeur général exécutif, lors d’un point presse. Et des décisions ont été prises concernant les classements de Ligue 1 et Ligue 2. Grâce à une méthode de quotients, le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France 2020, alors que le FC Lorient a lui remporté la L2. Concernant les places en Ligue des Champions, elles sont donc pour l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais.

L’OL privé de coupe d’Europe
Les finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue BKT ne pouvant pas se jouer pour le moment (la LFP envisage peut-être de les disputer à huis clos si le gouvernement l’autorise), c’est donc le LOSC, le Stade de Reims et enfin l’OGC Nice qui risquent de connaître la Ligue Europa dans quelques mois. Malgré les nombreuses propositions de Jean-Michel Aulas, l’Olympique Lyonnais, septième avant l’arrêt du championnat, devra donc faire sans coupe d’Europe pour l’exercice 2020-2021, sauf si son équipe bat le PSG en finale de la Coupe de la Ligue BKT, si celle-ci a lieu. Une mauvaise nouvelle donc pour le club rhodanien, mais ce n’est pas la seule car d’autres équipes sont elle reléguées.

Englués dans le bas du classement, l’Amiens SC et le Toulouse FC évolueront la saison prochaine en Ligue 2, alors que le FC Lorient et le RC Lens, placés en haut du classement de cette L2, retrouveront eux l’élite. En revanche, la LFP a décidé de ne pas disputer de barrages L1/L2 cette saison. Un coup dur donc pour l’AC Ajaccio, mais une bonne nouvelle pour le Nîmes Olympique. Désormais, la LFP va devoir valider tout ça le 20 mai durant son Assemblée générale, avant d’envoyer le dossier complet à l’UEFA cinq jour plus tard.

Avec Footmercato

Suisse: Après Alex Song et Cie, le FC Sion se sépare de neuf autres employés

France: Chedjou et Amiens en Ligue 2

Share This