Loin d’avoir des guerriers sur le terrain, cette équipe gagnerait à jouer le plus de matchs amicaux possibles avec des équipes qualifiées d’un niveau théoriquement inférieur.

Le Cameroun de Roger Milla, vient d’obtenir son ticket pour le mondial brésilien 2014 au cours d’un match facile face à une équipe tunisienne fébrile. 1 but d’Achile Webo, puis  Benjamin Mukandjo dans un red solitaire.  En seconde période, Ahmed Akaichi a réduit le score pour la Tunisie, avant un doublé camerounais de Jean II Makoun (66e, 86e). deux réalisations de jean II makoun ont suffi pour briser le rêve tunisien (4-1).

Le Cameroun rejoint ainsi le Nigéria et la Côte d’ivoire parmi les équipes africaines qualifiées.

En six précédentes participations à la Coupe du monde, le Cameroun, quatre fois champion d’Afrique, a obtenu son meilleur résultat en 1990 en atteignant les quarts de finale.
Le Cameroun est la 23e pays, sur un total de 32, qualifié pour le Mondial, qui aura lieu du 12 juin au 13 juillet 2014.
L’Afrique enverra deux autres représentants au Brésil. Les autres barrages retour de la zone Afrique opposeront mardi l’Egypte au Ghana (17h00, aller: 1-6) et l’Algérie au Burkina Faso (19h15, aller: 2-3).

Le Cameroun peut-il honorer une participation meilleure qu’en 2010? 

Malgré ce score fleuve,  au vu du jeu et des performances des lions camerounais tout au long de cette campagne qualificative, il s’est dégagé peu de signaux positifs. Tactiquement, aucun style de jeu, les matchs se suivent et les jeux ne se ressemblent pas du tout. hors mis la charnière centrale qui laisse entrevoir une belle solidité et des doublures de moyen niveau, le milieu de terrain, crispé, lent et peu offensif , l’attaque manque de buteur. Le jeu offensif est mou, fébrile, manque de virilité et d’intelligence. Quand on connait la moyenne d’âge des équipes européennes qualifiées et la puissance physique et technique qu’elles déroulent, on a du mal à s’imaginer un Cameroun contenir les assauts offensifs d’un Mexique  ou d’une Colombie.

Nous éviterons de parler de l’Etat d’esprit qui est plutôt en reconstruction, donc fragile et Châtillon. Loin d’avoir des guerriers sur le terrain, cette équipe gagnerait à jouer le plus de matchs amicaux possibles avec des équipes qualifiées d’un niveau théoriquement inférieur.

Mondial 2014: Tirage ardu pour le Cameroun et le Ghana

Share This