Après la création de l’ANAFOOT

A la faveur d’un décret du Chef de l’Etat rendu public ce vendredi 26 septembre 2014. l’instance faitière du football national est désormais la seule institution chargée de la gestion administrative et technique des Lions indomptables séniors.

La loi de 1972, qui plaçait l’équipe nationale A de football du Cameroun sous l’autorité du Ministère en Charge des Sports est désormais révolue. Le chef de l’Etat a rendu public ce vendredi 26 septembre 2014, un décret qui confie la tutelle administrative et technique des lions séniors à la Fédération camerounaise de Football. L’organe dirigeant du football camerounais s’occupera également des équipes nationales inférieures de football ( A’, Espoir, Juniors, cadets, minimes) masculines et féminines  que le décret crée officiellement (elles n’étaient pas reconnues par la loi de 1972).
Seul l’aspect financier de la sélection fanion sera géré de concert par la Fecafoot et le Ministère, chacun en ce qui le concerne.  Même si certaines dépenses resteront à la charge de l’Etat, le texte précise que c’est la fédération qui s’occupera des primes et de la gestion des visas. La fédération aura en outre la charge de nommer et de rémunérer les responsables aux différents postes administratifs et techniques.
Le texte du chef de l’Etat fixe également les règles de fonctionnement et de gestion des questions de primes. Il y aura désormais un délai connu pour la convocation des joueurs en sélection et  le temps imparti pour les négociations concernant les primes de concert avec les joueurs ou leurs représentants, et les principaux bénéficiaires devraient en être informés dans un espace de temps précis.
Ce nouveau décret qui intervient quelques jours après celui créant l’Académie Nationale de Football, affiche la ferme volonté du Président de la République de professionnaliser enfin le football camerounais et l’équipe nationale en particulier, jadis asphyxiée par le jeu dangereux d’une double tutelle.
Edy Fadjo

Cameroun; Paul Biya crée l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT)

Lions indomptables; les révélations de Serge Branco à froid

Share This