Nkoulou remporte le duel face à Bédimo

Olympique de Marseille vs Olympique Lyonnais était le choc le plus attendu de la 36ème journée de Ligue 1 disputée ce week-end. Un derby décisif entre deux équipes qui disputent le dernier ticket qualificatif à une compétition européenne. Après la victoire  4-2 à domicile face à leur concurrent direct, Marseille et Nicolas Nkoulou désormais à deux points de Lyon ont relancé le suspense à deux journées de la fin.  Dans la défense des phocéens, Nicolas Nkoulou s’est globalement montré exemplaire alors que côté Lyonnais, Henri Bédimo n’a pas assez de reproche à se faire malgré la défaite du club. Le latéral des Lions Indomptables a même été impliqué dans le premier but Lyonnais que signait Mvuemba à la 40ème minute. Pour la première fois depuis 2010, Marseille s’impose devant l’Olympique Lyonnais.
De son côté, Bordeaux est allé battre Valencienne 1-0 sans son milieu de terrain Landry Nguemo. Sans Vincent Aboubakar, déjà auteur de 16 buts cette saison, le FC Lorient s’est imposé à domicile face à l’AC Ajaccio grâce à un but d’Aliadière à la 17èmeminute.
Jean-Armel Kana Biyick, Jean II Makoun et Paul Georges Ntep eux, sont passés à côté d’une occasion de se qualifier en Ligue Europa la saison prochaine. En finale de la Coupe de France samedi, Les joueurs de Philippe Montanier ont été défaits par Guingamp, leur voisin de la Bretagne sur le score de 2-0. J. Martins 37e et M. Yatabare 46e ont été les bourreaux des rennais qui entendaient pourtant sauver leur mauvaise saison par une victoire en Coupe de France. Avant le match en retard de la 36èmejournée de Ligue face au Paris Saint Germain, les rennais sont 15ème au classement avec 40 points, à seulement trois longueurs du premier relégable Sochaux. Jean-Armel Kana-Biyick, titulaire au cours de cette finale n’a pas donné très grande satisfaction. Jean II Makoun qu’on n’a également pas beaucoup vu, à cédé sa place à Pajot à la 68ème minute tandis que l’entrée de Ntep à la place de Grosicky à la  52ème minute n’a pas apporté de solution aux problèmes offensifs des bretons.

Angleterre : Sans Eto’o Chelsea accroché chez Bassong

Tout juste sorti d’une élimination humiliante en demi-finale de la Champions League européenne par L’Atletico Madrid, Chelsea n’a pas pu rebondir en championnat. Le nul 0-0 décroché face à Norwich City à l’occasion de la 37ème et avant dernière journée de la Premierleague écarte pratiquement Mourihno et ses joueurs de la Course au titre de champion d’Angleterre. Samuel Eto’o qui a causé le penalty ayant occasionné le deuxième but des madrilènes (1-3) n’a pas joué une seule seconde de cette rencontre. Jose Mourinho lui a préféré Demba Ba.
Sébastien Bassong n’a pas aussi été aperçu dans l’effectif de Norwich qui reste premier relégable avec 33 points. A une journée de la fin du championnat, le club du défenseur camerounais est à deux longueurs du premier non relégable, Sunderland.

Espagne : Song et le Barça ont presque dit adieu au titre

Avant la 36ème journée de la Liga disputé le week-end dernier, le FC Barcelone avait encore un mince espoir de terminer champion d’Espagne. Avec une victoire face à Getafe, les blaugrana pouvaient profiter de la défaite du leader Atletico Madrid (0-2) face à Levante pour le talonner à un point. Mais Messi et coéquipiers ont eu affaire à un adversaire solide qui n’a rien lâché jusqu’au bout, égalisant le deuxième but barcelonais dans les arrêts de jeu de la partie. Alexandre Song a été jeté dans la bataille à la 87èmeminute en remplacement de Xavi Hernandez.
Après son but qui a propulsé jeudi dernier le FC Seville en finale de la Ligue Europa, Stéphane Mbia a joué les 85 premières minutes du match FC Seville- Villareal (0-0) avant de céder sa place à Navarro sous les acclamations du public. Avec 60 points, les andalous sont actuellement 5ème au classement. Ils ont  encore deux journées pour maintenir ce classement et décrocher une place en Ligue Europa. En l’absence de Raoul Loe, Osasuna a chuté à domicile face au Celta Vigo et reste premier relégable avec 35 points tandis que sans Kameni une fois de plus, Malaga a concédé sur son terrain la défaite face à Elche 0-1. Allan Nyom et Grenade jouent ce lundi face au Real Sociedad. Ce sera l’occasion pour cette équipe (37 points) de prendre ses distances de la zone de relégation.

Allemagne : Choupo Moting tient son 10ème but, Hambourg et Zoua s’enfoncent

Après son humiliante élimination en demi-finale  de la Champions League par le Real de Madrid (0-4), le Bayern Munich est allé déverser sa colère sur Hambourg, club de notre compatriote Jacques Zoua Daogari, battu 1-4. L’international tricolore n’a en revanche pas été aperçu durant toutes les 90 minutes de la partie. Une défaite qui enfonce le club de l’attaquant des lions (actuel 16ème sur 18) qui ne totalise que 27 points en 33 journées.
En revanche, Jôël Matip et Schalke 04ont été sans pitié en déplacement sur le terrain de Fribourg battu 0-2 tandis que Choupo Moting et Mayence ont été défaits 1-3 sur le terrain du Borussia Mönchengladbach. Cependant, en inscrivant l’unique but de son équipe dans cette partie, l’attaquant camerounais a renchéri ses statistiques personnelles en portant à 10, son  total de buts inscrits cette saison en Bundesliga. Il a atteint son propre record en termes de buts inscrits en Championnat d’Allemagne au cours d’une saison. Espérant que la dernière journée du championnat lui permettra de dépasser cette performance

Stéphane Mbia propulse Séville en finale d’Europa Ligue 

Ntep permet à Rennes d’assurer le maintien

Share This