“Je me rends compte qu’il y a plein de magouilles en équipe du Cameroun, et ça ne changera jamais.”
fils et neveu des anciennes gloires du football des années 80-90 Kana Biyick et Omam Biyick; jean Armel vient de claquer la porte aux lions indomptables du Cameroun. Il dénonce des magouilles et une atmosphère puante au sein de l’équipe nationale. Une sortie médiatique chez nos confrères de 20 minutes.fr qui n’arrangera certainement pas son image au près du monde du foot professionnel et donne du grain à moudre aux supporters de son désormais ancien club de Rennes avec qui il est rentré en conflit cette fin de saison.
Pourquoi une telle décision ?
Je me rends compte qu’il y a plein de magouilles en équipe du Cameroun, et ça ne changera jamais. Je préfère mettre un terme à ma carrière internationale, et me concentrer pleinement sur celle en club, afin de redevenir le défenseur que j’étais.
Vous voilà donc très jeune retraité…
C’est clair, je n’ai même pas encore 25 ans [Kana-Biyik les aura le 3 juillet]. Ca peut surprendre, mais la sélection du Cameroun est remplie de mauvaises choses. Je ne me reconnais pas dans cette sélection. J’y suis entré parce que j’avais l’amour du pays de mes parents, de mes ancêtres. Mais il s’avère que ce n’est pas du tout comme je pouvais l’imaginer. J’avais entendu des choses, mais je ne pensais pas que c’était à ce point-là. J’en ai eu la confirmation lors du dernier stage [de préparation, en Autriche].
Que s’est-il passé exactement ?
Je me suis blessé en arrivant au stage [entamé le 20 mai]. J’avais une légère lésion, qui s’est résorbée au bout de trois-quatre jours. Je leur ai dit que j’allais déjà mieux, mais allez savoir pourquoi, ils n’ont pas voulu que je m’entraîne. Le plus bête, c’est qu’ils m’ont fait faire une IRM de contrôle, qui disait clairement que tout allait bien. La veille du match contre l’Allemagne (2-2, le 1er juin), vu que je ne me suis pas entraîné, je ne m’attends pas du tout à jouer, mais au moins à faire un entraînement collectif avec le groupe. « L’autre » – je ne vais pas citer son nom [il vise Volker Finke] – m’envoie carrément à l’écart, pour faire des « centres-reprises ». Moi, défenseur, faire des centres-reprises… Le jour du match, je suis sur la feuille, à mon grand étonnement. Je vais sur le banc de touche en baskets, puisque je sais que je ne vais pas entrer en jeu. Ils m’ont ramené un médecin de la sélection allemande pour vérifier ma cuisse, et ce médecin me dit que la blessure n’est pas guérie. Je lui réponds : « Attendez, ce n’est pas vous qui jouez, ce n’est pas votre corps. Je me sens bien, donc ce n’est pas vous qui allez prendre la décision à ma place ». Lui insistait sur le fait que ce n’était pas bon, et là j’ai compris qu’il y avait une magouille derrière.
C’est-à-dire ?
Je respecte les gens qui sont francs. Je peux ne pas aimer une personne, mais si celle-ci est franche, je vais avoir du respect pour cette personne. « L’autre », je n’ai aucun respect pour lui. S’il voulait vraiment ne pas me mettre dans la liste, il aurait dû me dire : « Ecoute, j’ai d’autres joueurs », ou bien : « Je n’en ai pas envie ». J’aurais dit : « OK, pas de problème ». Mais là, il n’a même pas eu le courage de me le dire en face. J’ai appris la nouvelle lundi matin, avec une alerte lequipe.fr sur mon téléphone. A la rigueur, il m’aurait juste envoyé un message… Même pas ! Je trouve ça très lâche.
Pour quelle raison officielle vous a-t-il écarté ?
Si vous lui posez la question, il dira que je suis blessé, mais aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Là, je rentre du sport [entretien réalisé mardi soir]. Excusez-moi, mais quelqu’un qui est blessé à la cuisse ne peut pas faire 30 minutes de footing et 20 minutes de vélo. En plus, c’était de la presse, donc ce sont des foutaises. Il n’avait pas envie de me mettre dans la liste, c’est tout. Moi, j’ai toujours été franc, et j’aime avoir de la franchise en retour. Quand tu es hypocrite avec moi, je ne te respecte pas. Dans cette sélection, il y a des hypocrites, des lèche-culs, et tant qu’il y aura ces personnes qui font des choses dans le dos des autres, elle n’avancera pas, malheureusement. Maintenant, ils se débrouillent avec leurs problèmes, ça ne regarde plus qu’eux.
Votre éviction du groupe est due à quoi précisément, selon vous ?
Ça doit être un peu de tout. Peut-être s’agit-il du vestiaire, ou même du staff. Je ne saurai certainement jamais la vérité. Mais ils doivent savoir que je ne suis pas idiot. Je n’ai pas commencé le foot hier, je sais comment se passent certaines choses. Il ne faut pas me prendre pour un imbécile.
Si ceux que vous incriminez s’en vont, pourrez-vous revenir sur votre choix ?
Même s’ils partent, on en mettra d’autres derrière qui seront peut-être encore pire. C’est définitif, ma carrière internationale s’arrête ici.
Mais n’avez-vous pas l’impression de prendre cette décision à la hâte, du fait de l’énorme déception de ne pas aller au Brésil ?
Si je ne l’avais pas dit aujourd’hui, je l’aurais dit dans un mois ou deux. Ils ne peuvent plus compter sur moi, c’est fini. Qu’ils ne m’appellent plus. Je ne suis plus à leur disposition.
Source: 20minutes.fr
Pls technical staff, If what Armel Kana declared is true. Then u guys did it wrongly, sending him a text message was not appropraite. If that,s what u did to the rest, ,am afraid others might back out too. Pls kindly call these five players and make them understand that u guys have a tight schedule. All of them are important, but since only 23 has to participate, u had no bias or hatred. The choice was human, And u have done just ur best. Players are like women, they need flattery words. Thks to management. Lion for live. Good luck!
c’est bien dit jean armel, vaut mieux être seul qu’être entouré de requins.je te souhaite le meilleur en club et te remercie d’être venu mouiller le maillot des ” lions “.
Thierry, je ne sais pas à quoi tu fais référence quand tu dit bien dit. Cet enfant gâté ne mérite pas la sélection. Sa réaction traduit son état d’esprit. Il devrait remercier le satff de l’avoir convoqué même étant blessé. De plus, il n’aé joué aucun match et espérait être convoqué? Enfin, il dit qu’il n’a pas été informé et qu’il aurait apris à Téléfoot,vraiment du n’importe quoi. Qu’il redevienne le défenseur qu’il était comme il le dit lui même et là, on pourra regretter de ne pas l’avoir avec nous.
Va t’en qu’a tu déjà fait pour ce pays pour te permettre d’insulté les gens à la première déception et bien bon débarra de toute les façons si on t’a renvoyer c’est qu’on avait pas besoin de toi.lol
hey man… take it easy…
Too Bad… You are better than NOUNKEU
Petit, Kana, life is made up of ups and downs, these are trial moments in your life and what does not kill you only helps to fortify yhim.Those you say are behind you wil not be there for ever.You got talent and a city built on a hill can not be hidden.If you take the case of DECO, RONALDINHO and many others who were not called, you realize that every coach and technical staff got their choices.If today was not your day tomorrow will definitely be.You are too young to take such a harsh decision.You young , apt and talented, take this as a challenge and pary hard to God to give you more talent so that your enemies will be brought to shame. Cameroon is a Country full of surprises, your elder brother Samuel Eto’o of all people also had problems which almost caused him to surrended just like you want to.He slept and dreamt of the love he has for fans, family,country and the worls at large then decided to come back.You are cameroonian and proud to be,if luch was not on your side this time around you should not be pissed.Better days ahead ma broda, once a lion always a lion.
mon amie si on t’a renvoyer c’est parce que tu ne connait pas donc met toi au travail demain serai meilleur. mais si tu veux plus tôt partir va doucement parce que tu n’a jamais apporté quelque chose a l’équipe nationale. toi même tu es lâche tu ne devais pas attendre la déception pour prendre ta retraite. mais si tu étais même bon on pourrai te supplier. le Cameroun lui aussi n’a plus besoin de toi. idiot
mon amie si on t’a renvoyer c’est parce que tu ne connait pas donc met toi au travail demain serai meilleur. mais si tu veux plus tôt partir va doucement parce que tu n’a jamais apporté quelque chose a l’équipe nationale. toi même tu es lâche tu ne devais pas attendre la déception pour prendre ta retraite. mais si tu étais même bon on pourrai te supplier. le Cameroun lui aussi n’a plus besoin de toi. idiot
Jean Armel,
Tu es très jeune pour baisser les bras. Chaque équipe à ses réalités et chaque groupe à ses méthodes.
Tu parles d’hypocrisie, la sincérité pure comme tu veux le prétendre ces pour les naïfs.
Parle peu, et écoute beaucoup.
Nous avons la fierté d’avoir eu ton père et ton oncle dans cette équipe et il nous l’ont bien rendu.
Toi tu commences à peine et tu veux remuer la terre entière; il n’y a rien de nouveau sous le ciel, rien ne crée, tout se transforme.
La société n’aime pas le gens qui se singularise; elle écrase les récalcitrants. Tu n’es pas plus doué que NASRI ou TEVEZ qui n’ont même pas été présélectionnés, alors de grâce, épargne nous de tes déclarations d’enfant gâté et remet toi au travail pour nous prouver que tu es meilleur.
Tu te sent frustré? par quoi?
Que diront Pierre WOME NLEND et Lauren ETAME MAYER????
Les LIONS INDOMPTABLES c’est une marque qui s’est forgée avec illustres talents mondialement reconnus.
Ce n’est pas un centre pour des bis-nationaux recalés. Nous ne sommes pas une équipé qui attend ceux qui échouent aux portes des sélections européennes. Il faut mériter d’en faire partie.
Veux-tu refaire la sélection? alors dit nous à la place de qui tu mérites de partir.
Nous voulons une équipe qui vit en groupe et toute solidarité comme le rappelait encore le vieux MILLA sur le plateau de “TALENTS D’AFRIQUE” et non une bande de gamins guidé par des attitudes individualistes.
Si tu ne veux plus faire partir des LIONS, qui te retiens? tu as déjà prouvé quoi? à qui?
Palmares: NEANT
STP, la prochaine fois revoit ta copie avant de la rendre.
BON VENT.
Merci Félix. C’est simplement un parvenu et un gonflé
Armel qu’importe les vicissitudes rencontrées en sélection nationale tu n’es ni le premier ni le dernier a en parler.malgré tout, de cette sélection sont arrivés et ont résisté des compatriotes qui sont devenus emblématique pour les camerounais tandis que d’autres ont disparu. choisi ton coté mais surtout rappel toi que chaque domaine ou combat dans la vie a ces diables tu abandonne alors tu es gagné.
bien dit ce mouilleur se prend la tête il se croit être le meilleur alors qu’il ne vaut rien.s’il n’a pas été sélectionné c’est parcequ’il n’est pas à la hauteur.
mon frere ARMEL si jeune que tu es je suis desole que cette elimination te fait baisser les bras.malgres tes raisons le selectionneur ne peut pas faillir lui aussi, il en va ses qualites.tu ne peux contester son choix et te laisse aller de la sorte.un sportif doit tjrs se surpasser s il veut vaincre cece pas seulement physiquement mais moralement.tu ne peux pas te plier si facilement tu as encore aumoins deux mondiaux devant toi.MORALEMENT T ES PAS UN LION.
si ce n’étais pas ton père,est-ce que tu devrais te retrouver un jour a l’équipe national?reste tranquille,tu es incapable,les meilleurs sont au brésil!arrête-meme, sa ne change rien
mon jeune fils toi qui est dans une famille des footballeurs je te conseille de revenir sur ta décision parce que t est encore très jeune tu dois encore démontrer