Après la suspension de la relégation du club picard par le Conseil d’État, le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) s’est opposé à une Ligue 1 à 22 équipes la saison prochaine.

Le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel tenu ce vendredi 19 juin 2020 était déterminant pour l’avenir d’Amiens SC d’Aurélien Chedjou. En effet, les membres de cette instance devaient décider du passage ou non à une Ligue 1 à 22 équipes la saison prochaine tel que souhaité par le club picard, relégué après une saison achevée en queue de poisson, à cause de la pandémie du Coronavirus. Le Conseil d’Etat avait suspendu la relégation d’Amiens et de Toulouse, invitant la LFP à réexaminer la décision. Mais la décision sortie de ce Conseil d’administration n’est pas allée dans le sens souhaité par les clubs relégués puisque la Ligue maintient une Ligue 1 à 20 la saison prochaine. Une grosse déception pour les dirigeants amiénois qui croyaient avoir mobilisé suffisamment d’arguments juridiques pour obtenir une issue favorable.

« Je me serais cru aux belles heures soviétiques. J’ai dit depuis le premier jour de ce combat que la décision du CA de la Ligue était injuste et infondée. Quand vous écoutiez toutes les déclarations des dirigeants des instances de la Ligue, c’était toujours pour évoquer que les choses n’étaient pas possibles, s’est indigné le président de l’ASC Bernard Joannin. Le dialogue ne s’est pas fait. Ils n’ont pas réellement réfléchi à envisager cette Ligue à 22 clubs. La LFP nous contraint une nouvelle fois à aller vers un processus contentieux. »

L’Amiens SC devrait déposer un nouveau recours auprès Conseil d’Etat, afin d’obtenir à nouveau la suspension de cette décision du Conseil d’administration de la Ligue. Mais rien ne garantit que le juge des référés sera à nouveau sensible aux arguments du club picard, sachant que la Ligue devrait cette fois-ci disposer d’un atout supplémentaire dans sa manche : la convention LFP/FFF prolongée jusqu’en 2024.

Nicolas Nkoulou: Bien finir la saison

PSG: Cavani prolonge le bail de Choupo Moting

Share This