Pour la première fois de son histoire, les finale de la Ligue des champions de la CAF et la coupe de la CAF se disputeront sur terrain neutre. En course pour abriter la finale de la plus grande compétition interclubs du continent le 29 Mai 2020, le Stade de Japoma a finalement été retenu au détriment de ses deux autres concurrents pourtant venant des pays expérimentés en matière d’organisation. Qu’est ce qui a milité pour ce choix? Les stade de Japoma (Douala) à peine né, va déjà rentrer dans l’histoire.

”Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ” cette citation rime bien avec ce qui arrive au stade de Japoma de Douala-Cameroun. Un joyaux architecturale qui a peine sorti de terre va abriter sa première finale africaine.

Pourquoi le stade de Japoma a eu les suffrages de la CAF ?

Bien que la Confédération Africaine de Football n’ait pas communiqué sur les raisons de son choix, il est tout clair que le stade de Japoma a présenté des atouts qui ont séduit l’instance faîtière du football continental.

1- La nouveauté

Avec une capacité de 50 mille places, le Stade Japoma est un joyau architectural situé en plein coeur de l’Afrique centrale. Un design granulé qui séduit, une inspiration des ingénieurs turcs de l’entreprise Yenigun. Tout est neuf. Du matériel informatique, technique, sportif à la pelouse. Une odeur de fraîcheur qui va donner du charme à cette finale de la Ligue des champions de la CAF.

2- Douala, fou de foot !

Le stade de Japoma a l’avantage d’être situé dans la ville de Douala. Capitale économique du Cameroun, réputée pour son amour fou pour le ballon rond. On dit très souvent que Douala est le berceau du football au pays des lions indomptables. Ainsi, la CAF a l’assurance qu’il y’aura du public lors de ce grand évènement. Au Cameroun généralement, on va au stade même si c’est pour acclamer l’équipe visiteuse. Seul le beau jeu est roi. L’affluence se fera à coup sûre dans l’enceinte de Japoma.

3- Un test grandeur nature avant la CAN 2021 !

Avec la finale du CHAN prévu le 25 Avril prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (40 mille places), il est clair que le stade de Japoma n’allait pas avoir de test grandeur nature à l’image de cette finale à venir de la LDC CAF, avant la CAN 2021. L’occasion est idoine pour regarder le comportement de ce stade en situation.

Une chose est certaine, ce sont les clubs du Maghreb qui viendront faire la fête à Japoma au regard de la configuration des demi-finales à venir dans cette édition de la Ligue des champions CAF. Le Cameroun est à l’honneur et sera le centre du football africain en 2020-2021.

CAF Champions League : La finale 2019-2020 se jouera au stade de Japoma

Elim Coupe du monde U17 : la CAF reporte le dernier tour

Share This