En marge de la cérémonie des CAF Awards au cours de laquelle le ballon d’or africain est dévoilé chaque année, la Confédération Africaine de Football (CAF) présente également l’équipe-type des joueurs africains de l’année écoulée, en collaboration avec la FIFPRO Afrique. Cette année, la tradition sera une nouvelle fois respectée. Une liste des 55 nominés (10 gardiens, 15 défenseurs, 15 milieux, 15 attaquants) pour cette formation des  meilleurs joueurs africains de l’année vient d’être dévoilée. Aux côtés des grandes stars africaines telles que : Mohamed Salah, Sadio Mane et Pierre Emerick Aubameyang, trois camerounais ont été retenus à savoir : André Onana, Joël Matip et André-Frank Zambo Anguissa. Zoom sur les trois lions indomptables nominés.

André Onana

Gardien titulaire de l’Ajax Amsterdam depuis plus de trois saisons, André Onana, demi-finaliste de la Ligue des Champions avec son club la saison dernière prouve au monde entier que les gardiens africains ont leur mot à dire au plus haut niveau. « Je ne vois pas la différence entre les gardiens de but blancs et noirs. Ce sont les mêmes, ils font des erreurs », s’était d’ailleurs exprimé le portier de 23 ans sur BBC. Désigné parmi les trois meilleurs gardiens du monde, l’ancien barcelonais est aujourd’hui courtisé par les plus grands clubs européens. Il est d’ailleurs le gardien africain le plus sollicité sur le marché des transferts et le voir dans le 11 type finale serait tout sauf une surprise.

Joël Matip

Le club de Liverpool où il évolue est actuellement considéré comme le meilleur au monde. Et l’importance du défenseur camerounais dans le dispositif des Reds n’est plus à démontrer. Après avoir réalisé une saison extraordinaire l’année dernière  couronnée par le sacre en Ligue des Champions, le défenseur de 28 ans est reparti sur la même base cette saison avant de connaitre une blessure gênante. Au poste de défenseur axial, il n’y a pas un autre africain qui puisse prétendre avoir fait mieux que lui en club la saison dernière.

André-Frank Zambo Anguissa

Il est sans conteste le meilleur joueur de champs camerounais en ce moment. Arrivé à Villarreal l’été dernier, il n’a pas mis du temps à apprivoiser le championnat espagnol dont il est le troisième meilleur dribbleur d’après un classement sorti la semaine dernière. Métronome du milieu de terrain des Lions Indomptables, Frank Zambo Anguissa a fait parler de lui lors de la CAN Egypte 2019 où il a été deux fois homme du match face à la Guinée Bissau et face au Ghana. Le joueur de 24 ans, passé par Marseille et Fulham dispose d’un énorme potentiel et les spécialistes s’accordent à dire qu’il a tout pour devenir l’un des tous meilleurs à son poste.

Les 55 nominés

Gardiens de buts :

Moez Ben Cherifia (Tunisie)

Yassine Bonnou  (Maroc)

Mohamed El Shenaway  (Egypte)

Sylvain Gbohouo  (Côte d’Ivoire)

Rais M’bolhi (Algérie)

Edouard Mendy (Sénégal)

Richard Ofori (Ghana)

Andre Onana (Cameroun)

Denis Onyango (Ouganda)

Francis Uzoho (Nigeria)

Défenseurs :

Youcef Atal (Algérie)

Serge Aurier (Côte d’Ivoire)

Mehdi Benatia (Maroc)

Ahmed El-Mohammadi  (Egypte)

Lamine Gassama (Sénégal)

Faouzi Ghoulam (Algérie)

Achraf Hakimi (Maroc)

Ahmed Hegazi (Egypte)

Kalidou Koulibaly  (Sénégal)

Christian Luyindama (RDC)

Issa Mandi (Algérie)

Joel Matip (Cameroun)

Noussair Mazraoui  (Maroc)

Yassine Meriah  (Tunisie)

Youssouf Sabaly (Sénégal)

Milieux de terrain :

Frank Zambo Anguissa (Cameroun)

Ismael Bennacer (Algérie)

Sofiane Feghouli (Algérie)

Idrissa Gueye (Sénégal)

Tarek Hamed (Egypte)

Alex Iwobi (Nigeria)

Wahbi Khazri (Tunisie)

Naby Keita (Guinée)

Franck Kessie (Côte d’Ivoire)

Wilfred Ndidi (Nigeria)

Riyad Mahrez (Algérie)

Thomas Partey (Ghana)

Mubarak Wakaso (Ghana)

Victor Wanyama (Kenya)

Hakim Ziyech (Maroc)

Attaquants :

Pierre Emerick Aubameyang (Gabon)

Jordan Ayew (Ghana)

Anice Badri (Tunisie)

Cedric Bakambu (RDC)

Youcef Belaili (Algérie)

Baghdad Bounedjah  (Algérie)

Odion Ighalo (Nigéria)

Sadio Mane (Sénégal)

Moussa Marega (Mali)

Mbaye Niang (Sénégal)

Nicolas Pepe (Côte d’Ivoire)

Mohamed Salah (Egypte)

Islam Slimani (Algérie)

Percy Tau (Afrique du Sud)

Wilfried Zaha (Côte d’Ivoire)

CAN CAMEROUN 2021 : La compétition va se jouer plus tot que prévu

CAN 2021: Le septicisme de Patrick Mboma

Share This