Capitaine de l’équipe nationale des U-20 du Cameroun lors du tournoi de l’Uniffac qualificatif pour la CAN des moins de 20 ans, Gabriel Fils Penda ne fait curieusement pas partie du groupe qui prend part actuellement à la compétition en Mauritanie. Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé l’international junior et A’ se dit surpris par le choix de l’entraineur Christophe Ousmanou.

Capitaine des lions U-20 lors du tournoi de l’Uniffac qualificatif pour la coupe d’Afrique des nations, vous regardez la compétition à la télé. Qu’est-ce qui n’a marqué pour que vous ne soyez pas retenu ? 

Je ne sais quoi vous dire sur mon absence à la CAN U20. C’est la décision du coach. Il a ses raisons. Moi je suis toujours disponible à servir le Cameroun quel quelle soit la catégorie.

Comment avez-vous trouvé la performance des Lionceaux en ouverture de la CAN U20 dimanche contre la Mauritanie ?

Je tiens à féliciter tous les joueurs et le staff des U20 pour leur prestation contre la Mauritanie. Elle a été satisfaisante sur le plan du jeu, j’ai vu des joueurs qui avaient de l‘envie, qui étaient motivés, déterminés. Ça fait toujours du bien de commencer une compétition par une victoire. Je suis très content pour le groupe et pour le Cameroun tout entier.

Un message pour l’équipe qui affronte le Zimbabwe demain … 

J’encourage l’équipe. Je lui souhaite bon match. Qu’elle sache que tout le Cameroun, et moi en particulier sommes derrière elle. Nous prions afin que tout se passe bien. Nous attendons cette deuxième victoire qui nous qualifiera directement pour le second tour. Que les joueurs entrent sur le terrain avec beaucoup de détermination, beaucoup d’envie et de motivation. Avec ça tout ira mieux pour eux. L’équipe doit se dire qu’elle est dans une compétition à trois points, qu’il faut gagner les matchs au fur et à mesure.

Quel bilan faites-vous de la participation du Cameroun au Chan 2020 et de votre prestation personnelle ?

Au niveau de l’organisation de ce Chan, le Cameroun a été à la hauteur. En ce qui concerne l’équipe, je crois qu’elle s’est bien comportée. Beaucoup de personnes y compris au Cameroun ne croyaient pas en nous. Ils se disaient que le Cameroun sortirait au premier tour, ce qui n’a pas été le cas. Nous avons montré beaucoup de belles choses. C’est une satisfaction pour notre pays qui n’avait jamais atteint ce stade de la compétition (demi-finales. Ndlr). C’est une satisfaction pour tout le staff et les joueurs. C’est historique ce que nous avons fait. Je tire un coup de chapeau à tout le monde y compris aux dirigeants du football camerounais. Pour ce qui est de ma prestation, je pense que j’ai fait un bon Chan, j’ai été à la hauteur des attentes de mes encadreurs et de mes fans. Pour moi comme je l’ai dit, ce Chan est une réussite pour le Cameroun.

Par la rédaction

Fecafoot : Le communiqué final de la réunion du CPE

Christophe Ousmanou : “C’est un autre match”

Share This