L’analyste sportif commente la liste des 23 Lions A’ retenus pour participer au CHAN 2021. Il livre aussi son pronostic sur le potentiel 11 entrant du Cameroun contre le Zimbabwe en match d’ouverture samedi.

Quelle analyse faites-vous de la liste de Martin Ndtoungou Mpilé ?

Les joueurs en sélection, sont ceux avec lesquels il faut composer. On connaît nos turpitudes, notamment le problème du niveau moyen des joueurs du fait d’un championnat qui est moyen. Le staff a l’obligation de faire avec ce qu’il y a comme joueurs. On espère par conséquent qu’il fera simplement le choix du bloc équipe le plus efficace.

Quels sont les joueurs que vous attendez particulièrement dans ce CHAN ?

Les espoirs reposent beaucoup un sur jeune comme Ako Assomo. Il est jusqu’ici considéré comme le leader technique de cette équipe, il doit prendre ses responsabilités. A côté, on espère qu’Alfred Meyong est bien revenu de sa blessure. On compte aussi sur le milieu de terrain composé des joueurs de Coton sport ainsi que la défense. Il faudrait qu’il y ait une belle entente entre eux. Vous savez qu’ils sont pratiquement ce que nous avons de mieux dans cette équipe. Il n’est plus temps de faire des polémiques. Nous sommes déjà dans la compétition, il faut simplement faire avec ce qu’on a.

Quelle peut être la compo de départ du Cameroun face au Zimbabwe samedi ?

C’est un exercice difficile. Mais je penche pour Junior Dandé dans les buts qui a beaucoup d’expériences et de maturité. Il a l’expérience de la gestion des compétitions, mais aussi du public. A gauche de la défense on pourrait avoir Serges Andoulo à gauche, Mamoudou Hassana à droite et à l’axe Etame Ngombe et Salomon Banga. Au milieu de terrain, Félix Oukiné, Thierry Tchuente, Ako Assomo et dans une certaine mesure Kofana. Et puis en attaque, je crois que le sélectionneur devra faire le choix entre Jacques Zoua et Yannick N’Djeng, et associer à l’un des d’eux Alfred Meyong. Il serait intéressant pour le Cameroun de jouer en 4 – 4 – 2 ou en 4-2 -3 parce que toutes les sélections dans notre poule exploitent beaucoup les côtés. Il faudrait mettre un système qui permette d’aller les chercher un peu plus haut et les empêcher d’évoluer.

CHAN 2021 : Dix joueurs issus de l’ère Arroga

Share This