Hormis la rencontre qui opposera ce lundi 6 janvier 2020 Eding sport de la Lékié à la Colombe du sud, les autres rencontres comptant pour la 16e journée se sont disputées dimanche 05 janvier 2020 et Coton sport de Garoua, grâce à sa victoire face au TKC, est désormais sûr de terminer premier, au terme de la phase aller.

Exit la trêve, place à la compétition pour les clubs de l’Elite one et two. Les équipes de l’Elite one ont emboité le pas à celle de l’Elite two qui ont repris du service samedi dernier. Sur les huit rencontres jouées, on dénombre 18 buts inscrits et une seule victoire à l’extérieur. Celle de Coton sport de Garoua face au Tonnerre Kalara Club de Yaoundé (1-0). Notons qu’une seule rencontre s’est soldée sur un score nul et vierge (AS Fortuna vs USD).
Coton sport, le champion honorifique
Grâce à son succès contre le TKC, le club de Garoua a pris de la distance sur son dauphin PWD de Bamenda qui a plié l’échine face à Fovu de Baham. L’équipe de la rive gauche de la Benoué compte désormais six points sur les « Abakwas boys » de Bamenda. Et à une journée de la fin de la première partie du championnat, les hommes de l’entraineur Emmanuel Ndoumbé Bosso ne peuvent plus être rejoints. La bande à Thierry Tchuente aura l’occasion de célébrer cette belle première partie de saison dans leur fief de Garoua le week-end prochain, lors de la 17e et dernière journée de la phase aller. Et ce sera face à Apejes de Mfou.
PWD de Bamenda perd le nord
Longtemps dauphin de Coton sport de Garoua, le club de Bamenda avait l’occasion de ne pas laisser échapper le club du nord au sommet du classement. Malheureusement les poulains du coach David Pagou n’ont pas fait le poids face au club des rochers sacrés de l’ouest. Les « Abakwas Boys » mettent fin à leur série de 8 matches sans défaite et voient le rêve de terminer champion de la phase aller s’envoler. La rencontre prochaine face à Stade renard de Melong pourrait être l’occasion pour le club du nord-ouest de retrouver le chemin de la victoire et pourquoi pas relancer une autre longue série d’invincibilité.
YOSA explose Dragon FC et grimpe au classement
Si ça s’est mal passé pour PWD de Bamenda, ça n’a pas été le cas pour YOSA de Bamenda qui a humilié Dragon FC de Yaoundé. Les académiciens de Bamenda ont, pour l’instant, signer la plus large victoire de la journée (5-1). C’est la 3e victoire consécutive de YOSA qui en profite pour truter le 4e rang au classement avec 24 points. A égalité avec Bamboutos FC de Mbouda qui occupe la 3e position. Le déplacement à Bafoussam dimanche prochain pour y affronter Fovu de Baham sera déterminant pour la quête du podium.
AS Fortuna et USD toujours au fond
Le fond du classement n’a pas changé, malgré la reprise. La lanterne rouge AS Fortuna et son voisin Union de Douala n’ont pas fait mieux qu’un match nul et vierge. Ce qui n’a eu aucune conséquence sur leur classement. Stade renard défait par Feutcheu FC et UMS de Loum, le champion en titre, qui a perdu contre Apejes de Mfou forment avec Fortuna et USD les clubs en situation de relégation.

Elite One : Mark O’ojong offre la victoire à Bamboutos FC

Elite One (17ej): Union continue de s’enfoncer

Share This