Jacques Anouma est représente désormais un réel obstacle Gianni Infantino qui sillonne par monts et vaux l’Afrique pour déblayer le chemin pour le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe.  Dans un entretien à l’AFP donné le mardi 2 mars, le candidat ivoirien estime que c’est uniquement un « accord de principe » et juge la méthode de la FIFA « pas trop démocratique ».

« On met plus en avant une distribution de postes »

« Il faut que nos pays l’acceptent et le valident. On s’est donné jusqu’au 5 mars pour que cet accord soit validé », estime le candidat ivoirien. Selon lui, le « procès verbal qui a été paraphé » à l’issue de cette réunion de Rabat « ne devait être connu par personne ». « Je suis choqué. On met plus en avant une distribution de postes qu’un accord pour aller vers l’unité. On a l’impression qu’on a sacrifié l’Afrique sur l’autel de nos ambitions personnelles », dit Anouma, ancien membre du comité exécutif de la Fifa.

« Si mes électeurs, ma base et les autorités me disent “cela ne nous intéresse pas, allons à des élections”, je ne fuirais pas mes responsabilités », avance Jacques Anouma. « Ce qui se passe n’est pas trop démocratique, on impose aux électeurs un schéma. Qui vous dit qu’ils sont preneurs ? », ajoute-t-il. Jacques Anouma doit rencontrer le président de la République ivoirien, Alassane Ouattara.

Selon des sources proches des candidats, Augustin Senghor (Sénégal) et Ahmed Yahya (Mauritanie) seraient prêts à accepter la proposition de la Fifa : s’ils renoncent à se présenter lors du scrutin prévu le 12 mars pour laisser la scène au milliardaire sud-africain, soutenu par Gianni Infantino, le président de la Fifa, ils seront premier et deuxième vice-présidents. Jacques Anouma se verrait proposer un poste de conseiller du président. Selon le quotidien sénégalais Sud Quotidien, le Sénégal a déjà acté le deal lors d’une réunion du Comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de football qui s’est tenue le 2 mars.

Elite One : Demandez le programme

Elections CAF : Jacques Anouma jette l’éponge

Share This