La Confédération africaine de football (CAF) a décidé  d’accélérer le décaissement de l’aide financière destinée aux Associations Membres, en vue de faire face à la crise du Coronavirus.

10,8 millions de dollars US, c’est la somme globale que la CAF a décidé de transférer à l’immédiat dans les comptes des 54 associations membres « pour soutenir la gestion locale du football frappé de plein fouet par la pandémie de COVID-19 ». La décision a été prise au cours de la réunion du Comité d’urgence de l’instance tenue par visioconférence le jeudi 28 mai 2020.

Ce décaissement rentre dans le cadre d’un plan de secours destiné à « alléger le fardeau financier de la communauté du football africain en ces temps sans précédent. » Indique l’instance faitière du football continental.  «En raison de la propagation rapide de la COVID-19, les AMs africaines ont suspendu toutes les compétitions nationales, ce qui a accru le poids des charges financières sur leurs épaules. La CAF a donc décidé de modifier les conditions d’éligibilité pour accéder aux subventions annuelles, afin que toutes les AMs puissent en bénéficier pendant cette période difficile », a déclaré le président de la CAF, Ahmad Ahmad.

Selon le communiqué rendu public jeudi, la CAF évalue également l’opportunité d’un soutien financier supplémentaire aux associations membres pour la reprise et l’organisation de leurs compétitions nationales. La CAF avait déjà annoncé il y a deux semaines, la distribution de 3,5 millions de dollars américains aux participants des compétitions interclubs pour la saison 2019/2020. Les deux compétitions interclubs à savoir, la CAF Total Ligue des Champions et la CAF Total Coupe de la Confédération, avaient été suspendues après les quarts de finale en raison de la COVID-19.

« La CAF tient à rappeler qu’elle surveille de près l’évolution de la situation et travaille avec les autorités compétentes, y compris l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la FIFA, afin d’évaluer l’impact du virus sur le continent. Par ailleurs, des mesures relatives aux compétitions seront annoncées en temps opportun. » Conclue le communiqué.

Une répartition équitable de ces fonds mis à la disposition des 54 associations membres par la CAF, permettrait à la FECAFOOT d’encaisser environ 100 millions de Francs CFA.  Une nouvelle cagnotte dont bénéficiera l’instance faitière du football camerounais dans le cadre des mesures prises pour permettre de faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19, après les près de 310 millions de Francs CFA venus  de la FIFA.

CAN 2021: Le report de la compétition acté?

Football : Le sélectionneur de la RCA échappe de peu aux flammes

Share This