Déjà aux côtés des joueurs du championnat local (Élite One, Élite Two et D1 Féminine) avec une aide financière en cette période d’arrêt des compétitions pour cause de pandémie coronavirus, la Fédération Camerounaise de Football va recevoir un coup de pouce de la FIFA.

Dans un communiqué, la FIFA a annoncé qu’elle débloquera tous les fonds opérationnels dus aux associations membres pour les années 2019 et 2020 dans les prochains jours, première étape d’un plan de secours pour venir en aide à la communauté du football touchée par la pandémie de COVID-19. Cette mesure signifie qu’un total d’environ 150 millions de dollars sera réparti entre les 211 instances nationales de gouvernance du football dans le monde.

Concrètement, cela signifie que l’instance suprême présidée par Gianni Infantino va verser 500 000 $ (environ 460 000 euros) à chaque association membre dans les prochains jours. La FECAFOOT entend recevoir 250 millions de Francs CFA. Un argent qui pourrait permettre à s’occuper également du football amateur qui est tout aussi touché par la pandémie et dont les joueurs n’ont quasiment pas de salaire dans la saison. On sait que des voix s’étaient déjà élevées dans ce secteur depuis que l’instance faîtière du football camerounais a fait un appui aux joueurs des championnats professionnels.

Cette aide financière immédiate devrait être utilisée pour atténuer l’impact financier de COVID-19 sur le football dans les associations membres, à savoir pour répondre aux obligations financières ou opérationnelles qu’elles peuvent avoir envers le personnel et d’autres tiers.

Subvention des clubs : Le modèle espagnol qui doit inspirer le Cameroun

FECAFOOT : Bernard Tchoutang critique les dirigeants

Share This