Le Centre d’Etude du Sport révèle dans une étude que le championnat de première division camerounais enregistre 19,1% de matches sans but, entre 2015 et 2019.

La lettre hebdomadaire de l’Observatoire du Football du Centre International d’Etude du sport (CIES) de ce lundi 11 mai 2020 révèle un chiffre impressionnant sur le championnat national de Première division, l’Elite One. En effet, l’institution spécialisée dans la production des statistiques sur le sport indique que le championnat d’élite camerounais a produit 19,1% de matches sans but entre le 1er  janvier 2015 et  le 31 décembre 2019, ce qui en fait le deuxième championnat le moins prolifique d’Afrique derrière la Gambie.

Au niveau des matchs sans but par club sur le continent, sur la même période, l’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum apparait également à la deuxième place, avec un pourcentage de matchs sans but de 28.7%. Bamboutos de Mbouda figure au septième rang africain, avec 24.5%, et Yong Sport de Bamenda, arrive en neuvième position de ce classement, avec 23.1%.

Le championnat gambien cumule le plus grand nombre de matchs sans but entre 2015 et 2019 avec 23.6%, et cette faiblesse est illustrée par Gambia Ports Authority FC (29.8%).

C’est la preuve s’il en est encore besoin de la faible compétitivité de notre championnat, favorisée en bonne partie par la mauvaise gestion de ladite compétition et du football en général au pays des Lions Indomptables. Les faibles revenus des joueurs et des clubs locaux obligés parfois de faire grève pour des problèmes existentiels impactent également forcément sur la qualité de la production sur le terrain.

Le classement du Centre International d’Etude du Sport (CIES) hiérarchise les  150 premières divisions à travers le monde, selon la prolificité en termes de buts.

Pourcentage de match sans but, par club au Cameroun entre 2015 et 2019 :

1-    Union des Mouvements Sportifs de Loum (28.7%)

2-    Bamboutos de Mbouda (24.5%)

3-    Young Sport Academy Bamenda (23.1%)

4-    Eding Sport FC de la Lékié (21.4%)

Covid-19 : Interrogations sur l’assistance de la FECAFOOT

Elite one: PWD sacré champion du Cameroun

Share This