Une session du COCAN 20-21 destinée à la relance opérationnelle des activités s’est tenue le mercredi 12 août 2020 au Palais des sports de Yaoundé sous la présidence du Ministre des Sports et de l’Education Physique, par ailleurs, président du COCAN 20-21.

Quelque peu mises en veille, depuis la survenue de la crise sanitaire ayant entrainé le report du Championnat d’Afrique des Nations 2020, les activités du Comité d’organisation de cette compétition devraient reprendre de plus belle, alors que le Cameroun est désormais fixé sur les nouvelles dates de la compétition. Relativement à la préparation de ce grand rendez-vous continental prévu au mois de janvier 2021, le patron des sports a eu une journée particulièrement chargée le mercredi 12 août 2020. Il a notamment pris part à une réunion par visioconférence avec de hauts responsables de la Confédération africaine de football (CAF), avant de présider une importante réunion du COCAN 20-21, à partir de 14 heures au Palais Polyvalent des sports.

« La rencontre par visioconférence a permis de faire un tour d’horizon des différents volets de la préparation et de l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) par le Cameroun. Les partenaires de la CAF ont noté avec satisfaction, l’état d’avancement des préparatifs dans un contexte marqué par la crise sanitaire planétaire du Covid-19 », explique le membre du Gouvernement dans un communiqué rendu public mercredi en soirée. La réunion tenue au palais des sports de Warda réunissait les Gouverneurs de région, Présidents des Comités de sites, le Président de la Fédération camerounaise de football, Vice-président du COCAN, le Directeur du Tournoi, les Présidents des Commissions techniques, les Coordonnateurs de sites, les maires des villes-hôtes du CHAN et les Coordonnateurs généraux des stades abritant la compétition. « Cette session placée sous le signe de la relance opérationnelle des activités du COCAN a permis au Ministre des Sports et de l’Education Physique, Président du COCAN 20-21 de faire diverses recommandations dans l’optique d’une bonne organisation du CHAN conformément aux très hautes instructions du Président de la République, Son Excellence Paul Biya », peut-on lire dans le communiqué. Les membres du COCAN ont été invités à redoubler d’ardeur et d’engagement dans la prise d’initiatives nécessaires à une parfaite organisation de la compétition.

La préparation des Lions indomptables A’ pour cette compétition était également au centre des préoccupations. Dans cette perspective, le Président de la Fédération camerounaise de football, Seidou Mbombo Njoya a été invité à « prendre toutes les dispositions nécessaires et efficaces, en cohérence avec les mesures barrières prescrites par le Gouvernement pour le redémarrage des championnats nationaux afin d’assurer la bonne préparation des Lions Indomptables A’ en vue de leur victoire finale », informe le MINSEP. C’est donc dire que les activités relatives à la préparation du CHAN devraient s’accélérer dans les prochaines semaines. Il ne reste plus que cinq mois avant le coup d’envoi de la compétition.

CAF : Vers un CHAN en janvier 2021 ?

Lions A’: Prochain stage du 15 au 25 septembre

Share This