Yves Clément Arroga et ses joueurs séjournent depuis le lundi 9 mars 2020 au Centre de l’Excellence de la CAF à Mbankomo pour le dernier stage en vue de la compétition prévue du 4 au 25 avril 2020.

Depuis le 9 mars 2020, Yves Clément Arroga et son groupe ont entamé leur dernier stage en vue du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui est censé démarrer le 4 avril 2020. Initialement prévu à Bafoussam, c’est finalement au Centre de l’Excellence de la CAF à Mbankomo que les Lions A’ se sont établis. Après une semaine d’entrainements, René Ndi et ses coéquipiers ont eu droit à une petite évaluation dimanche, au cours d’un match amical contre APEJES de Mfou. Une rencontré soldée par un nul (2-2). Samuel Nlend sur penalty et Alphonse Marie Tientcheu ont inscrit les deux buts des Lions A’ tandis que les réalisations d’APEJES ont été les œuvres d’Apam Vianney et Tamukong Gérard. Le stage devrait se poursuivre jusqu’au  29 mars prochain.

La préparation des Lions A’ se poursuit malgré la menace de report qui plane de plus en plus sur cette compétition, à cause de la propagation du coronavirus, déjà à l’origine de la suspension, du report ou de l’annulation de plusieurs rendez-vous sportifs dans le monde. La Commission médicale de la Confédération africaine de football a séjourné le week-end dernier au Cameroun. Et le rapport qu’elle présentera aux dirigeants de l’instance sera déterminant pour le maintien ou le report du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020. Il faut rappeler que le Cameroun a enregistré dimanche son 5ème cas confirmé de Coronavirus, selon une annonce du Ministre de la Santé publique.

Plusieurs pays qualifiés à cette compétition sont déjà sur le point de renoncer officiellement à leur participation. A l’instar du Rwanda dont le Ministre des Sports a suspendu la participation des équipes nationales attendue à des rendez-vous internationaux, jusqu’à nouvel avis. Le Ministre des sports rwandais invite les fédérations ou associations sportives concernée à informer leurs confédérations respectives de cette décision du gouvernement rwandais. La Fédération rwandaise de football Association (FERWAFA) aurait certainement déjà eu le temps de saisir la Confédération africaine de football pour lui faire part de  la situation. Le Maroc dont la Fédération de football tient une réunion d’urgence ce lundi, serait aussi sur le point d’annoncer son désistement. Le stage de préparation de la sélection marocaine qui devait débuter ce lundi 16 mars 2020 au Complexe Mohammed VI de football de Maâmoura à Salé a été annulé. La décision de la CAF qui pourrait intervenir rapidement reste très attendue.

Coronavirus : vers un CHAN annulé ?

CHAN 2020 : le CODVI-19 fait des premières victimes

Share This