Avec seulement un petit point dans son tableau de chasse après deux journées de compétition, le Congo devait absolument battre la Libye pour composter son billet pour les quarts de finale. Les diables rouges ont atteint leur objectif après leur 1-0 face à de solides chevaliers de la Méditerranée qui ont tenu jusqu’au bout. Mais comme en football, il y a des jours sans et des jours avec, lundi aura été un jour sans pour les hommes de Zoran Filipovic qui quittent le CHAN 2020 au premier tour.

Pas de troisième qualification de suite pour la Libye. Les chevaliers de la Méditerranée ont été sifflés hors jeu lundi soir par le Congo dont la seule issue pour une éventuelle qualification était la victoire. Sur l’aire de jeu du stade de Japoma, les hommes de Barthélémy Ngatsono n’ont pas failli. Conscients de l’enjeu, ils ont fait preuve de belles qualités sur les plans défensif et offensif et leurs efforts ont été récompensés à la 50e minute en ouvrant le score sur un coup franc bien repris par Gautrand Ngouenimba. Après ce but, les libyens ont tout essayé mais leurs efforts sont restés jusqu’au coup de sifflet final.

Grâce à sa première victoire en phase de groupe, le Congo a obtenu sa qualification pour les quarts de finales avec 4 points et termine 2e de la poule B. Au second tour, les congolais vont défier le Mali.

Barthélémy Ngatsono (Entraineur du Congo) : “jusqu’à la dernière minute on n’était pas sûr de gagner”

Dickson Yala (Journaliste congolais) : « Les léopards font peur au Cameroun »

Share This