Après le tirage au sort effectué le lundi 17 février 2020 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, les poulains d’Yves Clément Arroga sont désormais fixés sur leurs adversaires de la phase de groupe de la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations.
A domicile, le Cameroun n’a guère de choix que de remporter ce CHAN 2020, comme l’a fait le Maroc sur leurs propres installations, il y a deux ans. Les Lions Indomptables A’ sont dans le groupe A en compagnie du Zimbabwe, du Burkina Faso et du Mali. Un groupe plutôt relevé, si l’on s’en tient aux cartes de visite des équipes qui le constituent. Petit tour d’horizon sur les adversaires du Cameroun.
Le Zimbabwe, le premier adversaire
C’est le premier adversaire des Lions locaux dans cette compétition. Les « Warriors » font partie des équipes les plus régulières dans ce tournoi avec 5 participations en six éditions de CHAN. Aucune équipe n’a fait mieux. Absents lors de la précédente édition au Maroc, les zimbabwéens font leur retour et ambitionnent de faire mieux qu’en 2014 où ils avaient terminé à la 4e place en Afrique du Sud. C’est leur meilleure performance dans ce tournoi. Affronter le Cameroun en ouverture, ce sera une grande première puisque les deux nations ne s’étaient jamais croisées.
Le Mali, un potentiel favori

Beaucoup d’analystes sportifs présentent le Mali comme un favori pour la victoire finale. Ayant construit sa notoriété dans les compétitions de football des jeunes en Afrique, le Mali tarde encore à s’imposer dans ce tournoi qui concerne les joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux. Les Aigles A’ seront les principaux adversaires du Cameroun pour la qualification pour les quarts de finale. Tout comme le Zimbabwe, les maliens étaient, eux aussi, absents de la dernière édition du CHAN. Toutefois, ils n’ont pas déçu lors de leurs deux dernières participations à cette compétition. Quarts de finaliste en 2014, les Aigles A’ avaient atteint la finale à l’édition suivante au Rwanda en 2016. C’est d’ailleurs la seule équipe du groupe A à atteindre ce niveau de la compétition. L’objectif sera donc de faire mieux que lors de leur dernière participation. Pour atteindre cet objectif, il faudra battre le Cameroun. Ce sera la deuxième fois que les deux équipes se rencontrent. Présent dans la même poule en 2011 au Soudan, le Cameroun battu le Mali (1-0). Ce sera donc un match de revanche pour les maliens.

Le Burkina Faso retrouve encore le Cameroun
Les deux équipes avaient fait match nul lors de la dernière édition au Maroc en 2018. Ce match nul et vierge avait contribué à les sortir de la compétition, dès le premier tour. Pour les retrouvailles à Yaoundé, les deux équipes montreront qu’elles ont progressé. Les Etalons locaux sont à la quête d’une première qualification pour les quarts de finale dans ce tournoi. Sur leurs deux premières participations (2014 et 2018), ils sont sortis au premier tour. Leur troisième participation, à l’occasion de la 6e édition du CHAN, pourrait être la bonne. Les hommes de Seydou Zerbo Krol ont d’ailleurs annoncé les couleurs lors de la phase des qualifications pour ce CHAN 2020 en éliminant le Ghana.

Tirage au sort CHAN 2020 : La culture camerounaise n’était pas en reste

CHAN 2020 – Roger Milla : « Montrer les valeurs du Cameroun »

Share This