A cinq mois de la compétition, David Nhanack Tonye a été rempacé par Michel Dissake Mbarga, sur une décision du Ministre des Sport, Nacisse Mouelle Kombi.

Nommé Directeur du tournoi du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020 le 12 juin 2019, David Nhanack Tonye n’aura tenu qu’un peu plus de cinq mois à son poste. L’ancien Secrétaire général du Ministère des Sports et de l’Education Physique a été remplacé par Michel Dissake Mbarga, sur une décision signée du Ministre des Sports et de l’Education Physique, patron du COCHAN le vendredi 22 novembre 2019. Si le motif de son limogeage n’apparait pas dans la décision, des sources évoquent une interview accordée en Egypte en marge de la CAN U23 dans laquelle le désormais ancien directeur du CHAN aurait reconnu qu’il y avait encore beaucoup à faire pour organiser une belle CAN en 2021. Même s’il aurait rassuré dans la même sortie que le Cameroun est déjà fin prêt pour le CHAN, une telle “sincérité” dans son discours n’aurait pas plu au patron des sports qui n’a pas hésité à sortir la guillotine.

Cette sortie “malencontreuse” serait venue s’ajouter aux rapports déjà pas très harmonieux entre le MINSEP et David Nhanack Tonye. Ne faisant pas confiance à cet ancien collaborateur, Mouelle Kombi préférait d’après les informations parvenues à Cameroon-info confier le travail de la Direction du tournoi à d’autres personnes. Rappelons que le CHAN se déroulera du 4 au 25 avril 2020 à Yaoundé, Douala et Limbe.

CHAN 2020 : la date qui met la pression

Distinctions: Alioum Sidi meilleur arbitre africain

Share This