Le Président de la Confédération africaine de football est attendu pour une visite de travail du 13 au 15 janvier 2020 au Cameroun. Une visite déterminante dans la perspective de l’organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021 qui a été confiée au pays des Lions Indomptables.

L’information circulait déjà en coulisse. Mais un communiqué du Ministre camerounais des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Kombi Mouelle rendu public le samedi 11 janvier 2020 confirme l’arrivée au Cameroun du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad pour une visite de travail de trois jours, du 13 au 15 janvier 2020. Le patron du football africain, annonce le Ministre, sera à la tête d’une importante délégation constituée de hauts dirigeants de l’instance faitière du football africain, d’experts et de légendes du football de « renommée mondiale ».

La délégation de la CAF, une fois au pays de Roger Milla, aura « d’importantes concertations et réunions avec les autorités du COCAN 20-21 à l’issue desquelles d’importantes décisions relatives à l’organisation du CHAN Total Cameroun 2020 et de la CAN 2021 au Cameroun seront prises », peut-on lire dans le communiqué-presse de Narcisse Kombi Mouelle. Le séjour des dirigeants de la CAF au Cameroun sera conclu par une soirée spectacle au cours de laquelle les visuels du CHAN TOTAL Cameroun 2020 seront révélés.

Enjeux

La présence de Ahmad Ahmad himself à la tête de la délégation de la CAF témoigne de l’importance capitale de cette visite. C’est au cours de celle-ci que « tout sera calé », confie un membre du COCAN 20-21. Les réunions qui ponctueront le séjour du président de la CAF et sa délégation au Cameroun permettront d’évaluer le chemin déjà parcouru par le pays des lions indomptables, dans la préparation des compétitions  dont il s’est vu confier l’organisation, de fixer des directives et orientations importantes et de prendre quelques résolutions. L’on annonce aussi d’importantes réunions pour harmoniser les projets  liés au volet marketing de l’événement. La Commission marketing du COCAN 20-21 aura ainsi l’occasion de porter à la connaissance des  responsables de la CAF, les innovations qu’elle entend implémenter au cours du Championnat d’Afrique des Nations. L’occasion permettra aussi de  statuer une dernière fois sur  les visuels de la compétition dont la nouvelle version de la mascotte qui aurait été totalement retouchée après l’accueil peu favorable réservé à « Tara ».  Ce sera certainement aussi l’occasion de faire une nouvelle évaluation des travaux dans les chantiers de construction des infrastructures liées à l’organisation des deux  compétitions.

Du côté de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad fera certainement tout pour que son voyage au Cameroun ne ressemble pas à celui effectué en octobre 2018. Reçu au Palais de l’Unité par le Président de la République Paul Biya le 2 octobre 2018, le patron de la CAF qu’accompagnait l’ancien lion indomptable Samuel Eto’o avait rassuré le Cameroun pour ce qui est de l’organisation de la CAN 2019. Une promesse non tenue puisqu’un peu plus d’un mois plus tard (le 30 novembre 2018), le Comité exécutif de l’instance faitière du football continental décidait du retrait de  l’organisation de la compétition au pays quintuple vainqueur de la CAN.

Patrick Ouyi (Directeur Marketing Le Coq Sportif) : « Je pense que le contrat est bon »

Suspension de la LFPC: Pierre Semengue a saisi le TAS

Share This