A quelques heures la grande finale du Championnat d’Afrique Total des Nations (CHAN), Cameroun 2020, la CAF a organisé une table ronde technique vendredi 5 février 2021 pour évaluer le tournoi. Cet échange animé par le secrétaire général adjoint de la CAF en charge du développement du football, M. Anthony Baffoe a vu la participation de légendes africaines et de membres du groupe d’étude technique, à savoir Khalilou Fadiga, Mark Fish, Daniel Amokachi, Raymond Kalla et Gilberto.

Pour Baffoe, le tournoi s’est déroulé dans les meilleures conditions, notamment sanitaires en ces temps de pandémie COVID-19. «Je suis fier d’être au cœur de l’Afrique pour ce Total CHAN 2020, avec des stades et des infrastructures de classe mondiale mais qui devront être pérennisés, entretenus et entretenus», a-t-il déclaré. “Le Cameroun est sur la bonne voie pour la CAN 2022. Des réajustements sont nécessaires pour la grande fête du football africain qui est attendue dans un an. Il ne faut pas oublier l’hospitalité des Camerounais aussi.” “En termes de jeu, nous avons assisté à un tournoi de assez haut niveau entre des équipes qui ont fait preuve d’un excellent football comme le Mali, la Guinée et le Maroc qui étaient au sommet“, a ajouté Baffoe.

Pour l’ancien international nigérian Daniel Amokachi, «la RD Congo était la meilleure équipe du groupe B avec le meilleur entraîneur de l’année. C’est une équipe qui, avec une bonne préparation, aurait pu faire mieux, d’autant plus qu’elle des joueurs talentueux. Nous devons également saluer le courage et le niveau du Congo. Aussi, pour moi, la Libye a montré de grandes choses. ” 

Quant à Raymond Kalla, le Rwanda a été la surprise du groupe C. «Je pense que le Rwanda nous a surpris par son niveau dans un groupe C très serré. Les Amavubi ont réussi à faire match nul deux matches sans encaisser de but avant de battre le Togo», a déclaré l’ancien défenseur des lions indomptables.  «Le Maroc est une équipe expérimentée avec des joueurs internationaux qui gagnent en puissance. Techniquement, les Lions de l’ Atlas sont très forts. Je pense que c’est la meilleure équipe du tournoi avec Soufiane Rahimi qui est exceptionnelle. Il ne va pas s’arrêter là et je pense qu’il fera quelque chose en finale », a conclu Kalla.

 

André Onana : “Il s’agissait d’erreur accidentelle”

CHAN 2020 : Deux Camerounais dans l’équipe type de la phase de groupe

Share This