Les poulains de Rigobert Song Bahanack sont fixés sur les adversaires qu’ils vont affronter durant la phase de poule de la CAN U23 qui se jouera en Egypte du 8 au 22 novembre 2019.

Le tirage au sort de la CAN U23 s’est effectué mardi le 2 octobre 2019 à Alexandrie en Egypte et le Cameroun a hérité du groupe A. Les Lions Indomptables de moins de 23 ans affronteront le Ghana, l’Egypte et le Mali. L’objectif des Lions Espoirs qui participeront pour leur première fois à la CAN U23 sera d’arracher l’un des trois tickets qualificatifs pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Zoom sur les adversaires des Lions Espoirs.

Le Ghana au menu des Lions

Lors de la CAN sénior, le Cameroun et le Ghana s’étaient déjà rencontrés en phase de poule en Egypte. Les deux nations vont se croiser à nouveau au pays des Pharaons, mais cette fois-ci chez les U23. Tout comme le Cameroun, le Ghana découvrira la compétition.  Les Black Meteros feront office de premier adversaire du Cameroun dans ce tournoi. Les Ghanéens viendront avec l’ambition de se qualifier pour les JO 2020. Puisque depuis 2004, ils sont sevrés de cette compétition olympique.

Cette équipe sera à prendre au sérieux, au regard de son parcours qui lui a permis de s’inviter parmi les huit pays qualifiés de la CAN U23. Les hommes de l’entraineur Ibrahim Tamko ont éliminé le Gabon qui avait remporté la première édition de ce tournoi en 2011 et l’Algérie qui était une habituée de cette compétition. Les jeunes ghanéens ont inscrit 11 buts durant les éliminatoires. C’est donc une équipe redoutable que le Cameroun aura en face dès son match d’entrée en compétition.

L’Egypte face au Cameroun

Le sélectionneur des Lions U23 sait plus que quiconque que jouer le pays hôte dans un tournoi n’est jamais chose aisée. Les égyptiens de moins de 23 ans ont envie de mieux faire que leurs ainés qui sont passés à côté de la plaque à la CAN 2019 à domicile. Seuls représentant de l’Afrique du nord, les Pharaons ont aussi l’expérience de cette compétition pour avoir toujours été présents. Après la troisième place acquise lors de la première édition de la CAN U23 en 2011, les cadets de Mohammed Salah avaient quitté la 2e édition en 2015 dès la phase de poule, en terminant dernière de son groupe. Cette 3e édition à domicile est l’occasion pour elle de remporter le trophée.

Des Aigles opposés aux Lions

Ce sera la deuxième participation consécutive du Mali à la CAN U23. Les jeunes maliens ont éliminé le Maroc qui avait été finaliste de la première édition et comptent, cette fois-ci, faire mieux qu’en 2015 où ils étaient, eux aussi, sortis au premier tour. La force des Aigles Espoirs résident dans leur rigueur défensive. Les protégés du sélectionneur Fagnery Diarra n’ont encaissé que deux buts, durant les qualifications. Le Mali qui brille dans les catégories inférieures veut également s’imposer chez les Espoirs. Selon la presse malienne, l’entraineur Fagnery Diarra doit offrir un ticket au Mali pour les prochains jeux olympiques qui se joueront au Japon, l’année prochaine.

Nelson Mandela

CAN U23 / R. SONG : ”C’est un groupe de la mort”

Exclusif – Yves Clément Arroga : « Je ne suis pas là par hasard »

Share This