Initialement prévue du 9 janvier au 6 férvier 2021, la 33ème Coupe d’Afrique des Nations programmée au Cameroun pourrait connaitre un report, suite aux conséquences du Coronavirus qui frappe le monde entier de plein fouet.

Ces dernières semaines, la Confédération africaine de football (CAF) rassurait sur le maintien de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 entre janvier et février de ladite année. L’instance faitière du football continental estimait avoir encore suffisamment d’espaces pour boucler les quatre dernières journées des éliminatoires de cette compétition. Elle comptait notamment sur les fenêtres internationales de septembre, octobre et novembre initialement prévues par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l’instance mondiale.

Mais la crise sanitaire qui persiste avec fureur contribue malheureusement à bannir toutes les certitudes. La FIFA qui avait déjà annulé les fenêtres de mars et de juin 2020, aurait l’intention de réaménager une nouvelle fois son calendrier, en supprimant aussi les fenêtres de septembre, octobre et novembre pour permettre aux championnats nationaux de rattraper leur retard sur la saison en cours et la prochaine. « Un groupe de travail des confédérations étudie le sujet des fenêtres internationales pour que celle prévue en septembre puisse avoir lieu. Personnellement, je pense que ce sera compliqué », a indiqué Victor Montagliani, président de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) et vice-président de la Fédération internationale (FIFA), dans une déclaration accordée à l’agence américaine Associated Press.

« le groupe de travail, poursuit le canadien, pourrait arriver à une alternative dans laquelle les fenêtres internationales de septembre, octobre et novembre 2020 seraient reprogrammées pour permettre aux championnats de rattraper leur retard sur la saison en cours et la prochaine ».  « La priorité reste les championnats nationaux », précise le patron de la CONCACAF.  Une telle décision impliquerait automatiquement le report de la CAN 2021, sachant que les éliminatoires, depuis bloqués à deux journées ne pourront reprendre que l’année prochaine.

Elim Coupe du monde U17 : la CAF reporte le dernier tour

CAN 2021: El Hadj Diouf pour un report

Share This